MADRID - Alexander Zverev semble en plein contrôle de ses moyens à l'approche des Internationaux de France, si bien qu'il a mis la main sur son deuxième titre du Masters de Madrid en carrière, dimanche.

Après avoir éliminé Rafael Nadal, première tête de série, en quarts de finale et Dominic Thiem en demi-finale, Zverev a pris la mesure de Matteo Berrettini 6-7 (8), 6-4 et 6-3 pour décrocher son deuxième titre de la saison.

L'Allemand et sixième tête de série a aussi remporté le tournoi d'Acapulco, en mars.

"Pour avoir du succès à Roland-Garros, il faut bien jouer pendant la saison sur terre battue, a rappelé Zverev. Dans un sens, c'est très important pour moi sur le plan personnel aussi. Au bout du compte, j'ai gagné un Masters; il n'y a pas grand-chose de plus gros que ça.

« Je suis très heureux de cet accomplissement, mais c'est certain que j'ai déjà hâte aux prochaines semaines. »

Zverev a triomphé à Madrid une première fois en 2018. Son gain de dimanche lui vaut un quatrième titre de la série Masters en carrière.

Berrettini, 10e tête de série, a gagné le tournoi de Belgrade la semaine dernière. Il tentait d'obtenir une première victoire d'un tournoi Masters 1000.

L'Italien s'est progressivement remis d'une blessure aux abdominaux dans les dernières semaines. Il avait d'abord dû déclarer forfait en quarts de finale aux Internationaux d'Australie, avant d'être tenu à l'écart jusqu'au Masters de Monte Carlo, où il s'était incliné à son premier match.

« C'était ma première finale (d'un tournoi Masters 1000), a souligné Berrettini. Mais espérons que ce ne sera pas ma dernière. »

« Je suis satisfait de mon niveau de jeu, mais je crois que je n'ai pas offert mon meilleur tennis (dimanche). »

Les deux tennismen se sont échangés des balles de bris lors du premier set. Berrettini a pris l'avance 5-0 au bris d'égalité, mais il a laissé Zverev revenir de l'arrière. L'Italien a tout de même mis fin au débat avec sa quatrième balle de manche.

Zverev, qui a commis sept doubles fautes, a créé l'égalité au deuxième set en brisant le service de Berrettini à 4-4, avant de mettre la main sur la manche sur son service.

Berrettini, qui a conclu le match avec 50 erreurs non provoquées, a réussi à créer l'égalité au troisième set, mais Zverev a à nouveau brisé son service pour reprendre l'avance. Il a confirmé sa victoire avec deuxième balle de match.