PARIS, France - La tête de série no 1 du tournoi ATP 250 sur terre battue de Munich, Alexander Zverev (3e mondial), a été sévèrement éliminé dès son entrée en lice, au 2e tour, par le jeune Danois Holger Rune (70e), vainqueur de l'Allemand 6-3, 6-2 en 1 h 39, mercredi.

« C'était mon pire match des cinq, six, sept dernières années », a commenté Zverev après la rencontre. « C'est un bon joueur, mais j'aurais perdu contre n'importe qui aujourd'hui. »

De son propre aveu, Rune ne pensait pas s'imposer si facilement. « J'ai beaucoup de respect pour lui, et je ne m'attendais évidemment pas à gagner en deux sets, avec un score pareil », a-t-il commenté après sa victoire sur le double vainqueur du tournoi (2017, 2018).

Vainqueur pour la première fois de sa carrière d'un joueur du top-10 mondial à l'avant-veille de ses 19 ans, Rune rencontrera en quarts de finale le Finlandais Emil Ruusuvuori (63e mondial).

Dans l'après-midi, le tenant du titre, le Géorgien Nikoloz Basilashvili (20e mondial), a disposé du Bélarusse Iliya Ivashka (44e) en trois sets 3-6, 6-2, 6-4 en un peu moins de deux heures. 

Il affrontera le Serbe Miomir Kecmanovic (38e), le récent quart de finaliste à Indian Wells et Miami, qui s'est qualifié en sortant en deux manches 6-2, 6-4 l'Allemand Daniel Altmaier.