Il n’y aura finalement aucun Canadien en finale du Masters 1000 de Miami.

Si Félix Auger-Aliassime a obtenu ses chances de vaincre John Isner, Denis Shapovalov s’est fait servir une leçon de tennis par Roger Federer.

Le Québécois s'est incliné 7-6 (3), 7-6 (4) devant le champion en titre du Masters de Miami en début d'après-midi.

Fidèle à son habitude, Isner, le neuvième joueur mondial, s'est fié sur son puissant service pour venir à bout d'Auger-Aliassime en une heure et 54 minutes.

Auger-Aliassime craque face à Isner

Le géant de six pieds, 10 pouces a d'ailleurs dominé Auger-Aliassime 21-6 au chapitre des as. Ce sont toutefois les erreurs qui se sont révélées fatales pour le 57e joueur mondial, qui a commis pas moins de sept doubles fautes, contre seulement deux pour son adversaire.

« C'est certain que c'était la nervosité. C'était comme un virus. Je ne sais pas comment l'expliquer autrement. Je n'arrivais plus à placer une deuxième balle de service, a raconté Auger-Aliassime. Et même la première balle, si vous la placez en jeu, vous n'avez pas à frapper un deuxième service. C'est difficile à accepter. »

Il s'agissait de la quatrième demi-finale d'Isner cette saison, et sa fiche jusqu'ici était de 0-3. Quant à Auger-Aliassime, sa fiche contre des joueurs du top-20 mondial est maintenant de 5-1.

Auger-Aliassime avait pourtant bien commencé le match, en réussissant le premier bris de la rencontre lors du septième jeu. Il s'est cependant tiré dans le pied deux jeux plus tard, alors qu'il servait pour la manche.

Le tennisman âgé de 18 ans a commis deux doubles fautes consécutives pour rapidement tirer de l'arrière 30-15, puis Isner a mis la table pour le bris en remportant le point suivant. Auger-Aliassime, visiblement ébranlé, a offert le jeu sur un plateau d'argent à son adversaire en commettant sa troisième double faute. Il n'a alors pu s'empêcher de laisser tomber les bras, en signe de désespoir.

Le favori local est de nouveau revenu à la charge avec son puissant service pendant le bris d'égalité de la manche, qu'il s'est adjugée lorsque Auger-Aliassime a effectué un retour à l'extérieur des limites du terrain.

Le même scénario s'est reproduit au deuxième set.

« Il ne reste à Félix qu'à perfectionner »

Auger-Aliassime a d'abord brisé le vétéran âgé de 33 ans lors du sixième jeu pour prendre les commandes 4-2, mais l'Américain a riposté avec un bris à son tour deux jeux plus tard.

Isner a ensuite poussé la manche au bris d'égalité, et il a scellé l'issue de la rencontre avec, et oui, un autre as. Auger-Aliassime a donc vu sa séquence de victoires s'arrêter à sept.

« Je ne sais pas, je crois que la nervosité s'est emparée de moi, a noté Auger-Aliassime. Je n'ai pas été en mesure de faire comme lors des autres matchs et me concentrer sur la tâche devant moi. Ça m'a vraiment affecté. »

Le Québécois peut tout de même se consoler; il est le plus jeune demi-finaliste de l'histoire à Miami, où le tournoi existe depuis 35 ans.

Alors qu'il devait amorcer le tournoi du Maroc le 8 avril, Auger-Aliassime a finalement annoncé qu'il renoncera à ce tournoi pour se concentrer sur le Masters de Monte Carlo, la semaine suivante.

« Je vais aller à la maison pour me reposer un peu, a déclaré le jeune Québécois. Je vais par la suite commencer à m'entraîner en vue des tournois sur terre battue. Ça débutera à Monte Carlo et oui, évidemment, mes attentes sont élevées. »

« Je veux bien jouer pour le restant de la saison, mais encore une fois, je me concentre sur mon travail quotidien. On va voir ce que je suis capable de faire. »

Depuis la fin de février, Auger-Aliassime a atteint la finale à Rio et a signé un premier gain face à un joueur du top-10, Tsitsipas, à Indian Wells.

Lundi, il deviendra le premier joueur né dans les années 2000 à atteindre le top-50. Il devrait se classer un peu plus haut que le 35e rang.

Shapovalov reçoit une leçon

Pour sa part, Shapovalov n’a pas fait le poids devant Federer qui s’est imposé 6-2 et 6-4 en seulement 72 minutes en soirée.

« C'était un match très technique de ma part, a avoué Federer. Je suis content d'avoir été capable de jouer avec les variations. »

L'élève a encore beaucoup à apprendre du maître

Le Canadien évoluait devant son idole de jeunesse pour la première fois de sa carrière et la nervosité était sans nul doute au rendez-vous.

« Il a maîtrisé tous ses coups, a reconnu Shapovalov. Lorsqu'il a besoin d'un bon coup, il tente le tout pour le tout et il réussit. Je crois qu'il n'a aucune faiblesse. »

Shapovalov a eu besoin d'un peu plus de 10 minutes pour enregistrer son premier point du match à son service. Le problème pour la 20e tête de série, c'est que Federer a enchaîné avec cinq points consécutifs pour éventuellement filer avec la manche initiale au compte de 6-2 en seulement 37 minutes.

L’Ontarien s’est offert ses deux premières balles de bris au service du Suisse au début du second set, mais il n’a pas été en mesure d’en profiter.

Federer a fait payer ce manque d’opportunisme à son rival en répliquant dès le jeu suivant avec le bris de service qu’il a maintenu jusqu’à la fin pour rejoindre l’Américain en finale.

Le jeune ontarien de 19 ans a commis cinq doubles fautes, dont quatre lors de la première manche, en plus de concéder trois bris.

Malgré la défaite, Shapovalov rejoindra les 20 meilleurs joueurs du circuit de l'ATP.

« Denis est un très bon joueur et il le sera davantage dans le futur », a admis Federer.

Shapovalov accédait pour la troisième fois à la demi-finale en série Masters, après la Coupe Rogers de 2017 et Madrid l'an dernier. Son parcours à Miami inclut un gain en trois sets aux dépens de Stefanos Tsitsipas, le 10e joueur au monde et une victoire expéditive de 6-0, 6-4 aux dépens de la septième raquette mondiale, Kevin Anderson.

La nervosité a gagné Félix Auger-Aliassime