Le Danois de 19 ans Holger Rune (70e mondial), qui n'a pas perdu un set cette semaine sur la terre battue du tournoi ATP de Munich, affrontera dimanche en finale le Néerlandais Botic Van de Zandschulp (40e).

L'ATP va donc compter un nouveau vainqueur, puisqu'aucun des deux hommes n'a encore remporté de tournoi sur le circuit du World Tour.

Rune, qui a fêté ses 19 ans vendredi, s'est défait samedi en demi-finale de l'Allemand Oscar Otte (62e) sur le score de 6-4, 6-4. Van de Zandchulp a battu pour sa part le Serbe Miomir Kecmanovic (38e) 2-6, 7-6 (7-4), 6-4.

Les deux hommes avaient mérité cette finale en éliminant auparavant les têtes de série numéro un et deux. 

Le Danois avait sèchement sorti dès le deuxième tour l'Allemand Alexander Zverev, numéro 3 mondial (6-2, 6-2). Le Hollandais a lui dominé vendredi en quart de finale le numéro 7, le Norvégien Casper Ruud (7-5, 6-1).

Autant la victoire de Rune samedi n'a de nouveau souffert d'aucune contestation, autant Kecmanovic et Zandschulp se sont livré un match acharné, chacun prenant plusieurs fois le service de l'autre, avec quelques points remarquables, comme cette conclusion au filet du Serbe pour sauver une première balle de match. 

Mais le Néerlandais de 26 ans n'a pas manqué sa deuxième chance de conclure le match, pour s'offrir lui aussi la première finale de sa carrière sur le circuit ATP.