SAN DIEGO – Le Britannique Cameron Norrie s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi ATP de San Diego en battant le favori, le Russe Andrey Rublev, et affrontera le Norvégien Casper Ruud qui a pour sa part vaincu le Bulgare Grigor Dimitrov.

Norrie, qui avait décroché son premier titre ATP à Los Cabos, au Mexique, en juillet dernier, est venu à bout de Rublev (no 1) en trois sets 3-6, 6-3, 6-4.

Après s'être incliné en 35 minutes dans la première manche, Norrie a fait basculer le match dans le deuxième set en sauvant trois balles de bris puis en prenant le service du Russe, au mécontentement de plus en plus visible.

« Tout le crédit va à Andrey, il a joué du feu de Dieu, a commenté le Britannique de 26 ans, 28e joueur mondial. Il a joué un très grand tennis au début, et j'ai réussi à contenir l'orage au début du second set. »

« C'est vraiment un match dont je vais me souvenir longtemps », a ajouté Norrie, qui a sauvé 8 des 9 balles de bris auxquelles il a été confronté, et qui accède à sa cinquième finale ATP cette année.

Il affrontera dimanche Casper Ruud (no 2), qui a pour sa part défait Grigor Dimitrov 6-4, 4-6, 6-4 lors de l'autre demi-finale.