Carlos Alcaraz écarte Karen Khachanov et rallie les quarts de finale à Rome
Carlos Alcaraz a été mis à l'épreuve avant de venir à bout de Karen Khachanov 6-3, 3-6 et 7-5, mardi, obtenant du même coup son laissez-passer pour les quarts de finale du Masters de tennis de Rome.
Il y retrouvera le Britannique Jack Draper, qui l'a battu plus tôt cette saison.
Alcaraz a sauvé deux balles de bris tôt en troisième manche avant d'être finalement brisé, effaçant ainsi son bris aux dépens de Khachanov. Il s'est néanmoins ressaisi et porté sa fiche à 5-0 en carrière contre le Russe, 24e joueur mondial.
« C'était difficile physiquement, a convenu Alcaraz. Je ne ressens pas de douleur. J'étais simplement fatigué. J'ai dû courir beaucoup. J'étais très fier de la façon dont je me suis battu aujourd'hui. »
Alcaraz, troisième raquette mondiale, portait une longue gaine noire qui recouvrait la portion supérieure de sa jambe droite, jusqu'au-dessous de son genou.
Alcaraz s'était retiré du Masters de Madrid le mois dernier en raison d'une douleur au haut de la jambe droite qui l'a ennuyé en finale à l'Omnium de Barcelone. Il souffrait aussi d'une blessure à la jambe gauche.
Alcaraz, qui a gagné le Masters de tennis de Monte-Carlo en avril, a porté sa fiche à 12-1 sur la terre battue cette saison. Le détenteur de quatre titres du Grand Chelem en carrière affrontera maintenant le Britannique Jack Draper (no 5), qui est venu de l'arrière pour vaincre Corentin Moutet 1-6, 6-4 et 6-3 au 'Foro Italico'.
Bien qu'Alcaraz présente une fiche en carrière de 3-2 contre Draper, le Britannique a remporté leur plus récent duel, en demi-finales à Indian Wells, en Californie, en mars.
Alcaraz participe au Masters de Rome pour la deuxième fois de sa carrière. L'an dernier, l'Espagnol s'était incliné devant le Hongrois Fabian Marozsan, 135e joueur mondial, au troisième tour, alors qu'il était affecté par une douleur à l'avant-bras droit.
Alcaraz a tout de même gagné les Internationaux de France, puis Wimbledon.
D'autre part, Lorenzo Musetti était sur le point de servir pour le match contre Daniil Medvedev lorsque le jeu a été interrompu en raison de la pluie.
Le match a été interrompu pendant près de trois heures avant que les joueurs puissent retourner sur la terre battue romaine. Musetti n'a pas hésité et claqué un coup droit gagnant scellant l'issue de la rencontre.
Musetti, qui a percé le top-10 mondial pour la première fois et qui pointe au neuvième échelon, a triomphé 7-5, 6-4.
Sinner écarte Cerundolo
Le no 1 mondial Jannik Sinner, de retour sur le circuit ATP après une suspension de trois mois, a enchaîné une troisième victoire de suite pour rallier les quarts de finale en écartant l'Argentin Francisco Cerundolo (18e).
Sinner, 23 ans, s'est imposé 7-6 (7/2), 6-3 et affrontera jeudi pour une place dans le dernier carré le Norvégien Casper Ruud (7e) ou l'Espagnol Jaume Munar (66e).
Grand spécialiste de la terre battue, Cerundolo, 26 ans, avait battu Sinner en 8e de finale du tournoi romain il y a deux ans.
Le coup d'envoi de leur match, initialement programmé dans l'après-midi, a été retardé de près de trois heures en raison d'un longue interruption à la suite d'une violent orage.
L'Italien a égalé grâce à cette victoire son meilleur résultat au Foro Italico, où il avait atteint les quarts de finale en 2022.
Le triple vainqueur en Grand Chelem, dont la dernière défaite remonte au 1er octobre 2024, a signé une 24e victoire de suite, soit la plus longue série de sa carrière.
Depuis sa défaite contre l'Espagnol Carlos Alcaraz en finale du tournoi de Pékin, Sinner a remporté le Masters 1000 de Shanghaï, les Masters ATP à Turin (Italie), la Coupe Davis avec l'Italie et, en janvier, l'Open d'Australie pour la deuxième fois consécutive.
Il a ensuite été éloigné du circuit de février à mai en vertu d'un accord conclu avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) après deux contrôles antidopage positifs en mars 2024 au clostebol, un anabolisant, attribués à une contamination accidentelle via son kiné.
Chez les dames, la favorite locale, Jasmine Paolini, est venue de l'arrière pour battre Diana Shnaider 6-7 (1), 6-4 et 6-2.
Elle est ainsi devenue la première Italienne à accéder au carré d'as de l'Omnium de Rome depuis sa partenaire de double, Sara Errani, qui s'était éventuellement inclinée en finale devant l'Américaine Serena Williams en 2014.
Paolini tirait de l'arrière 3-0 en deuxième manche lorsque le match a brièvement été interrompu par la pluie. Shnaider a ensuite conservé son service pour prendre les commandes 4-0, mais Paolini a gagné les six jeux suivants pour s'adjuger la manche.
« La pause de cinq minutes à cause de la pluie a été bénéfique. Sara m'a offert quelques conseils », a noté Paolini au sujet d'Errani, qui était assise dans les gradins.
Lorsque Paolini a pris les commandes de la troisième manche, la foule a commencé à chanter: «Olé, Olé, Olé; Jas-mine, Jas-mine».
L'adversaire de Paolini en demi-finale sera la gagnante du duel entre Elina Svitolina, qui a triomphé deux fois à Rome, et Peyton Stearns.
La dernière Italienne à avoir gagné l'Omnium de Rome fut Raffaella Reggi, à Tarante, en 1985.
Rome est le dernier tournoi préparatoire avant les Internationaux de France, qui commenceront le 25 mai.