MUNICH, Allemagne – Le Norvégien Casper Ruud (no 7 mondial), dernier favori en lice du tournoi ATP 250 de Munich sur terre battue, a été éliminé vendredi en quart de finale par le Néerlandais Botic Van de Zandschulp, tandis que le Danois Holger Rune s'est facilement défait du Finlandais Emil Ruusuvuori.

Rune avait créé la sensation deux jours plus tôt en sortant le no 3 mondial Alexander Zverev 6-3, 6-2.

Le Danois, 19 ans vendredi, n'a pas gâché sa propre fête en se qualifiant aisément pour les demies face à Ruusuvuori, 6-0, 6-2.

Il rencontrera samedi l'Allemand Oscar Otte, 62e mondial, qualifié aux dépens du Chilien Alejandro Tabilo 6-1, 7-6 (1).

De son côté, Botic Van de Zandschulp, tombeur de Casper Ruud, affrontera le Serbe Miomir Kecmanovic, qui a éliminé le tenant du titre du tournoi, le Géorgien Nikolos Basilashvili 7-6 (2), 6-2.

Ruud, 23 ans, était tête de série numéro deux du tournoi, et semblait avoir un boulevard devant lui depuis l'élimination de la tête de série numéro un Alexander Zverev.

Mais Van de Zandschulp a rapidement l'a déstabilisé. Le Néerlandais a bataillé pour remporter la première manche, en s'appuyant sur une première balle de service plus efficace que celle de son adversaire (71 % de balles gagnées contre 50 % à Ruud).

Puis il a assommé Ruud dès l'entame du deuxième set, en lui prenant son premier service. Il n'a ensuite plus desserré son étau, jusqu'à s'imposer 6-1 dès sa première balle de match.