Le no 1 mondial et tenant du titre Daniil Medvedev a été sèchement battu jeudi en quarts de finale du tournoi sur gazon de Majorque où, malgré un match difficile, Stefanos Tsitsipas (6e) s'est hissé dans le dernier carré à quelques jours de Wimbledon.

Medvedev n'a tenu que 1 h 11 avant de céder face à l'Espagnol Roberto Bautista (20e) 6-3, 6-2.

Depuis sa défaite en 8es de finale à Roland-Garros, le Russe a atteint les finales des tournois sur gazon préparatoires à Wimbledon de 's-Hertogenbosch (défaite contre le 205e mondial Tim van Rijthoven) puis de Halle (battu par le 12e mondial Hubert Hurkacz) et cette fois il a donc cédé dès les quarts.

En raison de l'exclusion des joueurs russes et bélarusses en représailles à la guerre en Ukraine, Medvedev ne participera pas au tournoi de Wimbledon qui débute lundi.

De son côté, Bautista affrontera vendredi pour une place en finale à Majorque le Suisse issu des qualifications Antoine Bellier (303e) qui poursuit son étonnant parcours après avoir battu le Néerlandais Tallon Griekspoor (53e) 5-7, 7-6 (7/5), 6-2.

À 25 ans, Bellier n'avait encore jamais gagné le moindre match sur le circuit ATP avant Majorque cette année où il a déjà dominé l'Argentin Federico Del Bonis (85e), Pablo Carreno (19e) et donc Griekspoor.

Dans le bas du tableau, Tsitsipas a éprouvé des difficultés pour se débarrasser de l'Américain Marcos Giron (67e) 7-6 (7/5), 4-6, 6-3.

« J'ai eu beaucoup de boulot aujourd'hui, a-t-il reconnu. Ça n'a pas été facile et ça m'a demandé un très gros effort physique. »

Mais il sera bien au rendez-vous des demies où il affrontera le Français Benjamin Bonzi (56e), qu'il a battu au premier tour à Halle la semaine dernière.

Bonzi a nettement dominé l'Allemand Daniel Altmeier (64e) 6-3, 6-4. Pour atteindre la première finale ATP de sa carrière, il aura certainement plus fort à faire face au Grec. 

« Jusqu'à maintenant, c'est une bonne semaine », a-t-il confié, lui qui avait atteint les quarts de finale à Stuttgart pour son premier tournoi sur gazon de la saison.