Medvedev échappe une 6e finale de suite; Bublik champion
MUNICH, Allemagne - Après six défaites en autant de rencontres, le Kazakh Alexander Bublik est parvenu à vaincre sa bête noire, le Russe Daniil Medvedev, au meilleur moment pour remporter pour la deuxième fois de sa carrière le tournoi ATP 500 de Halle (gazon), dimanche.
Après Montpellier (dur) en 2022 et 2024, Anvers (dur) et Halle en 2023, Alexander Bublik remporte à Halle son cinquième tournoi ATP, le tout à une semaine du début de Wimbledon (30 juin-13 juillet). Il a notamment sorti le no 1 mondial Jannik Sinner en huitièmes de finale.
Dimanche, dans l'ouest de l'Allemagne, il a eu besoin d'un peu moins d'une heure et demie (1h21) et deux sets pour s'imposer 6-3, 7-6 (7/4) contre Medvedev, lors de leur septième duel, le premier sur gazon. Jusque-là, Bublik n'avait remporté qu'un set.
« J'étais maudit contre toi Daniil. Mais aujourd'hui, je suis content de m'être imposé. Tu es un grand champion et je te souhaite le meilleur. Te battre ici, c'est un grand honneur pour moi », a commenté Bublik au cours de la cérémonie de remise du trophée.
« Ca a été du très beau jeu sur gazon de la part d'Alexander Bublik aujourd'hui. Mon coeur bat toujours un peu plus fort quand on joue de cette façon sur gazon », a loué l'Allemand Boris Becker (57 ans), triple vainqueur de Wimbledon (1985, 1986, 1989), avant de remettre le trophée à Bublik.
Sixième finale perdue pour Medvedev
Dans le premier set, Bublik a pris le service de son adversaire au meilleur moment pour mener 5-3 et s'offrir une première opportunité, qu'il a saisie, de s'emparer de la manche.
Le Kazakh a dû sauver son unique balle de bris dans la seconde manche à 5-4 en faveur de Medvedev, effaçant par la même occasion une balle de manche sur un amorti parfaitement touché. Il a conclu la rencontre dans le jeu décisif sur un dernier service gagnant.
Le deuxième succès à Halle après 2023 va lui permettre de pointer à la 30e place au classement ATP lundi, alors que Medvedev, vainqueur de l'US Open en 2021, va remonter à la 9e place, avant d'aborder Wimbledon, où il reste sur deux demi-finales en 2023 et 2024.
« J'espère que tu seras dans le tableau de Carlos à Wimbledon, on pourrait alors bien avoir une sensation au 3e ou au 4e tour. Continues de jouer de cette façon, et s'il te plait, Carlos ou Jannik dans ton tableau à Wimbledon », a plaisanté l'ancien No 1 mondial (fin février et début mars 2022, puis de mi-juin à fin septembre 2022).
Medvedev, qui disputait sa première finale depuis la mi-mars 2024, a perdu dimanche sa sixième finale consécutive. Son 20e et dernier titre remonte au Masters 1000 de Rome en mai 2023 (terre battue).