GENÈVE, Suisse - Le no 2 mondial Daniil Medvedev a déclaré dimanche que les récents développements en Ukraine sont « très dérangeants », après que l'invasion russe eut mené les organisateurs de Wimbledon à l'exclure, de même que ses compatriotes, de leur tournoi du Grand Chelem sur gazon.

Le champion des Internationaux des États-Unis s'est exprimé à l'Omnium de Genève, où il effectue son retour au jeu à la suite d'une absence de cinq semaines en raison d'une intervention chirurgicale pour soigner une hernie.

« J'ai pris du temps de suivre la situation et, ouais, c'est très dérangeant », a reconnu Medvedev, lorsqu'on lui a posé la question sur la crise en Ukraine pendant qu'il était à l'écart du jeu.

Medvedev avait déjà déclaré en février, après l'invasion russe de l'Ukraine, qu'il était « en faveur de la paix ».

Même si la plupart des disciplines olympiques ont exclu les équipes et les athlètes russes des compétitions internationales, le tennis a permis aux joueurs de poursuivre leurs activités individuelles, sous bannière neutre.

Les organisateurs de Wimbledon ont été un peu plus loin, en annonçant il y a trois semaines qu'avec l'appui du gouvernement britannique ils allaient exclure les Russes « et limiter leur influence internationale à tout prix ».

Ils ont toutefois souligné que cette politique pourrait être appelée à être modifiée « si les circonstances changent concrètement » sur le terrain en Ukraine d'ici le début du tournoi, le 27 juin.

Medvedev a dit à Genève que « je ne sais pas si la décision est coulée dans le béton » pour lui à Wimbledon, où il avait atteint la ronde des 16 l'an dernier.

« Si je peux jouer, alors je serai heureux d'être à Wimbledon. J'adore ce tournoi », a-t-il confié.

Medvedev est apparu souriant et détendu au cours de sa conférence de presse de 16 minutes, et il a offert des réponses en anglais et en français, notamment au sujet de l'appui que lui ont démontré ses collègues du circuit de l'ATP depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.

« Dans ma vie personnelle, j'essaie de respecter les opinions de tout le monde, car chaque personne a une vie différente, a-t-il expliqué. Vous montrez une balle de tennis à 100 personnes, et je suis certain que certains diront qu'elle est verte, alors que d'autres diront qu'elle est jaune. »

« Je crois qu'elle est jaune. Si quelqu'un me dit qu'elle est verte, je ne contesterai pas, vous savez, son opinion », a-t-il ajouté.

Medvedev sera le favori pour le tournoi sur terre battue de Genève, et il possède un laissez-passer pour le deuxième tour contre le vainqueur du match entre Richard Gasquet et John Millman.