Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Daniil Medvedev se porte mieux et rejoint Frances Tiafoe en demi-finale

Publié
Mise à jour

Daniil Medvedev, 6e mondial, malgré une cheville endolorie et un pouce entaillé, n'a jamais tremblé pour battre 6-3, 7-5 l'Espagnol Alejandro Davidovich (28e), mercredi, et avancer en demi-finales du Masters 1000 d'Indian Wells, où l'attend l'Américain Frances Tiafoe.

Il y a à peine 24 heures, le doute planait quant à la participation du Russe à ce quart de finale ou, du moins, à sa capacité à récupérer suffisamment après ses 3 h 17 d'efforts fournis, certes payants, contre l'Allemand Alexander Zverev, renversé 6-7 (5), 7-6 (5), 7-5.

Mais manifestement, sa cheville droite tordue, qui avait brutalement plié vers l'intérieur puis aussitôt vers l'extérieur, va bien mieux après avoir pourtant bien gonflé et fait souffrir le vainqueur du US Open 2021.

Face à Davidovich, qu'il avait déjà battu deux fois en autant de confrontations, ses courses et appuis n'ont trahi aucune retenue ou gêne.

« Pourtant, elle me faisait mal à l'échauffement. Je ne bougeais pas bien, mais les anti-douleurs m'ont aidé je suppose et puis ça allait mieux au fil du match », a-t-il dit après-coup.

Il a d'ailleurs commencé fort, en brisant d'entrée. Avantage qu'il a conservé sans jamais être inquiété sur ses jeux de service pour enlever la première manche.

Dans le second set, les débats se sont rééquilibrés, l'Espagnol faisant moins de fautes directes et plus que résister dans les échanges, malgré un vent perturbateur.

Puis un souffle d'inquiétude a bruissé dans le stade no 1, quand Medvedev s'est retrouvé au sol après avoir glissé, en voulant tenter de courir vers un amorti de Davidovich, qui effaça une balle de bris.

Ce n'est pas la cheville du Russe, qui a souffert sur le coup, mais son pouce droit entaillé au niveau de l'ongle, après que sa main droite a accompagné sa chute au sol. Un bobo de plus sans conséquence, car, après la pause de sparadraps, Medvedev a fait le dos rond en sauvant trois balles de bris à 4-3 contre lui.

L'opportunité de Davidovich venait de passer. Le Russe, en revanche, n'a pas manqué de s'emparer de son service, pour en finir en 1 h 46.

Première demi-finale en Masters 1000 pour Tiafoe

Frances Tiafoe, 16e mondial, s'est qualifié en mode express pour les demi-finales en battant 6-4, 6-4 le Britannique Cameron Norrie (12e), vainqueur de l'épreuve en 2021.

L'Américain de 25 ans atteint pour la première fois le dernier carré d'un tournoi de cette catégorie, juste en-dessous des Grands Chelems. Il a remporté un seul tournoi sur le circuit ATP, à Delray Beach en 2018.

« Je suis vraiment heureux. J'ai l'impression que lorsque je suis bien mentalement, je suis l'un des meilleurs joueurs du monde. Aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement d'atteindre les demi-finales, je suis content de battre de cette façon un gars comme lui, qui a si bien joué ces derniers temps", a commenté Tiafoe.

C'est en effet avec autorité et sans faille, qu'il a stoppé Norrie, un des joueurs en forme du moment. Le Britannique venait de s'imposer à Rio De Janeiro en prenant le meilleur en finale sur le prodige espagnol Carlos Alcaraz (2e).

Dominateur dans les échanges, l'Américain a découragé les velléités au filet de son adversaire avec des passings et une pression constante, tout en brillant lui-même à la volée (12/15 réussies).

Son cavalier seul s'est légèrement ralenti, quand le Britannique de 27 ans a repris le bris dans la seconde manche pour revenir à 5-4. Mais Tiafoe avait encore un service d'avance et il n'a pas tremblé pour conclure en 1 h 39.

« À la fin, c'était un peu difficile, mais c'était à sens unique et je suis vraiment satisfait de mon niveau de jeu. Je suis rusé, je bouge bien et je ne donne pas trop de points gratuits. J'ai énormément progressé en tant que joueur et cela se voit », a-t-il ajouté.

L'Américain, qui n'avait jamais encore passé le 3e tour dans le désert californien, effectue pour l'heure un parcours parfait puisqu'il n'a perdu aucun set en quatre matchs.

En soirée, le duo canadien formé par Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov s'est incliné devant Rohan Bopanna et Matthew Ebden 6-4 et 7-5 en quarts de finale du tournoi en double.

Les Canadiens ont perdu leur service lors du 11e jeu de la seconde manche avant de s'incliner. Ils n'ont pas été en mesure de profiter de l'une de leurs quatre balles de bris au cours de l'affrontement qui a duré 1 h 23 minutes.

Auger-Aliassime sera de retour en action jeudi en quarts de finale du tournoi en simple. Il sera opposé pour l'occasion au no 2 mondial, l'Espagnol Carlos Alcaraz.