Le N.1 mondial Daniil Medvedev s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du tournoi ATP 500 sur gazon de Halle en écartant le Bélarusse Ilya Ivashka (42e) 7-6 (7/4), 6-3 grâce notamment à son gros service.

Après un premier set difficile et très accroché au cours duquel il a même dû sauver trois balles de set à 5-4, le Russe a mis la main sur la partie dans le bris d'égalité et ne l'a plus lâchée, en prenant même nettement le dessus sur son adversaire dans le deuxième set.

« En plus des trois balles de set, il a encore eu trois ou quatre balles de bris dans le second, donc oui, ça a été difficile », a analysé Medvedev qui s'est dit « content d'avoir passé un second test difficile d'affilée » contre cet adversaire.

Les deux hommes s'étaient en effet affrontés la semaine dernière en quarts de finale à 's-Hertogenbosch et le Russe s'était imposé sur le même type de pointage: 7-6 (10/8), 6-4.

« Il sait jouer au tennis et il sait comment bien jouer sur gazon. Il est même capable de jouer encore mieux », a souligné Medvedev.

Au prochain tour, il affrontera l'Espagnol Roberto Bautista (20e) ou le Néerlandais Tallon Griekspoor (61e).

L'an dernier, Medvedev avait remporté à Majorque son premier tournoi sur gazon, avant de se faire éliminer en 8es de finale à Wimbledon. 

Cette année, il ne devrait pas participer au tournoi sur gazon du Grand Chelem en raison du refus des organisateurs d'accueillir les joueurs russes et bélarusses, en représailles à la guerre en Ukraine.