Ugo Humbert, le tenant du titre, passe en quarts, Karen Khachanov chute
Le no 1 français Ugo Humbert, tenant du titre, s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP de Marseille en battant mercredi le Kazakh Alexander Bublik 7-6 (9/7), 6-4, lors d'une journée ayant vu le Russe Karen Khachanov (21e), demi-finaliste en 2024, passer à la trappe.
Humbert, 17e mondial et tête de série no 2, a bien débuté la partie en prenant le premier jeu de service du Kazakh (48e). Mais celui-ci a immédiatement réagi en débreakant rapidement.
Les deux joueurs ont ensuite tenu leur service jusqu'au jeu décisif. Bublik y a mené 5 points à 3, mais c'est Humbert qui l'a remporté.
Il a fallu cependant que le Messin patiente jusqu'à sa troisième balle de set pour remporter cette première manche en 54 minutes, d'un coup droit décroisé à mi-court.
À la fin d'un deuxième set tout aussi disputé que le premier, Bublik, au service pour recoller à 5-5, a alors quasiment donné la victoire à Humbert.
Il lui a offert ses deux premières balles de match, en commettant une double faute puis en manquant une amortie. Il les a sauvées grâce à un service gagnant puis un ace. Mais sur la troisième, le retour de Humbert a été gagnant.
Le gaucher français, un peu affaibli en fin de match à cause de maux de ventre ayant nécessité l'appel au soigneur à 4-3 dans le second set, doit maintenant affronter pour une place dans le dernier carré Lorenzo Sonego (36e).
L'Italien a bénéficié pour passer ce deuxième tour du forfait du Français Luca Van Assche, grippé.
Karen Khachanov, un habitué du tournoi français qu'il a gagné en 2018 et dont il a été demi-finaliste l'an dernier, ne verra pas pour sa part les quarts de finale.
Le jeune Serbe Hamad Medjedovic (96e), 21 ans, finaliste du tournoi de Belgrade en novembre dernier, a battu le Russe, tête de série N.3, 6-2, 6-3 en 1 h 12 min.
Auteur de beaucoup de fautes directes, en panne de pemières balles (46% de premiers services), Khachanov est passé à côté de son match, malgré une petite réaction lorsque, mené 6-3, 2-0, il est parvenu à recoller à 2-2.