Le Canadien Denis Shapovalov a su renverser la vapeur dans son duel contre Tomas Berdych au premier tour du tournoi de Rome et il a mis la main sur le bris d’égalité de la troisième manche pour vaincre le Tchèque.

Le représentant de l’unifolié s’est imposé devant la 15e tête de série au compte de 1-6, 6-3 et 7-6 (7-5).

Le Tchèque n’avait eu besoin que de 29 minutes pour enlever les honneurs de la première manche. La 29e raquette mondiale a cependant bien rebondi lors du second set pour forcer la tenue d’une manche ultime. Les deux joueurs ont été nez-à-nez jusqu’à la fin et le Canadien a su filer vers la victoire au bris d’égalité.

« Mon jeu de pieds laissait à désirer en première manche. La terre battue est différente ici, a noté Shapovalov, qui participe au tournoi de Rome pour une première fois. Mais j'ai continué à me battre et je suis heureux d'avoir renversé la vapeur. »

Shapovalov a enregistré un total de huit as au cours de son duel qui a duré près de 2 h 5 minutes. Ce dernier continue ainsi de bâtir sur ses récents succès sur la terre battue. Il avait été éliminé en demi-finale du tournoi de Madrid la semaine dernière contre Alexander Zverev.

Cette victoire fait en sorte que la semaine prochaine, Shapovalov deviendrait le joueur le mieux classé au pays, alors qu’il devancerait Milos Raonic au 26e échelon.

« C'est quelque chose que j'ai toujours voulu atteindre, a dit Shapovalov. D'y parvenir, c'est assez spécial. J'espère aussi pouvoir un jour mener mon pays vers une victoire en Coupe Davis. »

Il est déjà le plus jeune joueur à percer le top-30 depuis que Richard Gasquet a atteint le 17e échelon à l'âge de 19 ans, en 2005.

Shapovalov affrontera Robin Haase au deuxième tour. RDS2 et RDS.ca vous présenteront cette rencontre en direct en avant-midi. Le reportage s'entamera à 9 h.

Dans les autres rencontres, plusieurs étant retardées ou perturbées par la pluie, Diego Schwartzman, tête de série no 14, a éliminé le Chilien issu des qualifications Nicolas Jarry 6-4, 6-1, tandis que Lucas Pouille, classé 16e, a eu raison de l'Italien détenteur d'un laissez-passer Andreas Seppi 6-2, 3-6, 7-6 (3) devant une foule partisane.

Shapovalov revient en force