ROME - Le Canadien Denis Shapovalov sera du carré d'as au Masters de Rome.

Shapovalov, 12e tête de série, a eu raison de Grigor Dimitrov, no 15, 6-2, 3-6, 6-2 en quarts de finale et il s'est ainsi assuré de sa première victoire en trois matchs en carrière contre le Bulgare.

Shapovalov a remporté 80 pour cent de ses points avec sa première balle de service et il a réussi cinq bris contre Dimitrov.

Le match a duré une heure et 53 minutes.

Shapovalov affrontra en demi-finale Diego Scwartzman qui a surpris Rafael Nadal 6-2 et 7-5.

Shapovalov, âgé de 21 ans, tente d'accéder à la finale d'un tournoi de la série Masters 1000 pour la deuxième fois de sa carrière. Il s'était incliné aux mains de Novak Djokovic en finale du Masters de Paris en novembre dernier.

« C'est incroyable de battre un joueur comme Grigor, s'est exclamé Shapovalov après son match. C'est quelqu'un que j'admire depuis que je suis chez les juniors. Je suis vraiment un grand fan de son jeu. J'ai eu des matchs difficiles contre lui. »

« Obtenir la victoire, c'est un grand pas pour moi et pour ma confiance de savoir que je peux battre un joueur de cette catégorie, de ce niveau. »

Le Canadien pourrait faire son entrée dans le top-10 si jamais il venait à vaincre Schwartzman. Shapovalov se retrouverait tout de même parmi les 10 meilleurs joueurs au monde à la publication du prochain classement de l'ATP à moins que l'Argentin ne remporte le tournoi.

« Je suis vraiment très heureux du résultat aujourd'hui et de ma semaine dans l'ensemble, a ajouté Shapovalov. J'ai joué beaucoup de matchs difficiles et j'ai géré le décalage horaire et la fatigue, ce qui n'est pas facile. Je suis vraiment content de la façon dont j'ai composé avec la situation. »

Schwartzman a finalement eu raison de Nadal qui avait remporté leurs neuf premières confrontations depuis le début de sa carrière.

L'Argentin a raté sa première occasion de fermer les livres au service, mais une volée au filet lui a permis de célébrer ce qu'il n'a pas manqué de faire en poussant un puissant cri.