MADRID - L'élève a eu raison du maître. Denis Shapovalov a pris la mesure de son compatriote Milos Raonic 6-4, 6-4 au troisième tour de l'Omnium de Madrid, jeudi.

C'était la première fois que les deux tennismen canadiens s'affrontaient sur le circuit de l'ATP, et Shapovalov a éliminé son adversaire de Thornhill, en Ontario, en une heure et 22 minutes.

« Il (Raonic) est une légende au pays, a dit Shapovalov. Il a dominé notre sport dans notre pays et dans le monde. Je l'ai toujours pris comme modèle. »

« Battre un gars comme lui, ça donne une bonne dose de confiance. J'espère que je pourrai continuer sur cette lancée. »

Raonic a déjà occupé le troisième rang mondial, et il tente de retrouver la forme après avoir été ralenti par de nombreuses blessures ces dernières années. Le tennisman âgé de 27 ans a remporté huit titres au cours de sa carrière, et il a atteint la finale à Wimbledon en 2016.

Quant à Shapovalov, il vient de connaître une saison étincelante au cours de laquelle il a atteint le carré d'as à la Coupe Rogers, il a éliminé Rafael Nadal en cours de route, et grimpé de manière spectaculaire au classement mondial.

Raonic, qui est reconnu pour sa puissance, a décoché neuf as, contre seulement cinq pour son jeune compatriote âgé de 19 ans. Shapovalov, qui est originaire de Richmond Hill, en Ontario, a également converti deux de ses six balles de bris, tandis que Raonic a été incapable de le faire avec la seule qu'il a obtenue.

« On dirait que tout roulait en ma faveur, a-t-il dit. Sans le savoir, je me retrouvais souvent du bon côté de son service. Quand je parvenais à retourner la balle, alors elle demeurait habituellement en jeu. Je ne peux me plaindre de rien aujourd'hui. »

Shapovalov affrontera en quarts de finale le Britannique Kyle Edmund, qui a pris la mesure du Belge David Goffin 6-3, 6-3 un peu plus tôt jeudi.

De son côté, l'Argentin Juan Martin Del Potro s'est incliné en huitièmes de finale face au Serbe Dusan Lajovic (95e) en trois sets (3-6, 6-4, 7-6 (8/6)).

Lajovic affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson (8e), qui a écarté plus tôt l'Allemand Philipp Kohlschreiber (28e) en deux sets (6-3, 7-6 (9/7)), pour une place en demi-finales.

Shapovalov s'empare de la 1re manche