Le Canadien Denis Shapovalov a accédé au troisième tour de l'Omnium d'Italie sur terre battue, mercredi, après avoir défait le Néerlandais Robin Haase, 44e joueur mondial, au bout d'un match chaudement disputé en trois sets, 7-6, 6-7, 6-3.

La sensation de 19 ans a eu besoin de deux heures et 25 minutes pour venir à bout du vétéran de 31 ans.

Shapovalov vient de participer aux demi-finales du Masters de Madrid, la semaine dernière. Ses performances cette semaine lui permettront de devancer son compatriote Milos Raonic en tant que no 1 canadien à l'échelle mondiale.

Il doit maintenant se préparer à un affrontement face au maître incontesté de la terre battue et septuple champion à Rome, l'Espagnol Rafael Nadal. Ce dernier a défait sèchement le Bosnien Damir Dzhumur 6-1, 6-0 lors de son premier duel de la compétition.

Mardi, Shapovalov avait franchi le premier tour en disposant du Tchèque Tomas Berdych en trois manches de 1-6, 6-3 et 7-6 (5).

Nadal présente un dossier de 15-1 sur terre battue cette saison, et de 404-36 en carrière. Son seul revers en 2018 sur la terre rouge est survenu lors des quarts de finale à Madrid la semaine dernière, contre Dominic Thiem.

Shapovalov affiche un dossier de 7-4 sur terre battue cette saison.

Thiem chute d'entrée

Par ailleurs, Fabio Fognini a soulevé la foule présente au Foro Italico après avoir renversé la sixième tête de série Dominic Thiem 6-4, 1-6, 6-3.

Fognini a ainsi éliminé l'Autrichien qui avait battu l'Espagnol Rafael Nadal en demi-finales de l'Omnium de Madrid la semaine dernière.

L'Italien a trimé dur pour parvenir à ses fins. Après avoir raté un coup tôt au troisième set, il a fracassé sa raquette en sautant dessus. Thiem, pendant ce temps, ne faisait guère mieux. Au dernier jeu, il a brisé sa raquette en la frappant contre le sol avant de la remettre à un spectateur dans la première rangée.

Thiem chute d'entrée

L'Autrichien a éventuellement expédié un retour dans le filet pour mettre un terme à la rencontre, entraînant des cris de joie chez les spectateurs.

Novak Djokovic, quadruple vainqueur, a aussi poursuivi sa route.

Le Serbe a pris la mesure du Géorgien Nikoloz Basilashvili 6-4, 6-2. Djokovic affrontera au prochain tour Albert Ramos-Vinolas, qui est venu de l'arrière pour vaincre l'Américain John Isner 6-7 (5), 7-6 (2), 7-6 (5).

Kei Nishikori a éliminé la troisième tête de série Grigor Dimitrov 6-7 (4), 7-5, 6-4.

Dans un match qui avait été interrompu par la pluie mardi soir, la quatrième tête de série Marin Cilic a évincé Ryan Harrison 6-7 (3), 6-1, 7-6 (1).

Shapo ferme les livres!
Nadal dispose de Dzumhur
Nishikori se dresse devant Dimitrov