Le Canadien Denis Shapovalov a eu le dessus sur l'Italien Lorenzo Sonego en trois manches de 7-6, 3-6 et 6-3. Cette longue bataille de 3 heures et 10 minutes permet à Shapovalov d'atteindre le deuxième tour du Tournoi de Rome.

Shapovalov s'est offert trois balles de match en troisième manche et il a capitalisé sur la première.

Shapovalov gagne après une colère

Il s'agissait du premier match entre les deux tennismen en carrière sur le circuit de l'ATP.

Sonego a donné du fil à retordre à Shapovalov, particulièrement en deuxième manche. Le représentant de l'unifolié semblait lui-même un peu excédé par le manque de constance dans son jeu.

Shapovalov a notamment commis sept doubles fautes en cours de route, et il n'a converti que trois de ses 13 balles de bris contre Sonego, 28e raquette mondiale. De plus, il n'a mis que 50% de ses premières balles de service en jeu, contre 67 % pour l'Italien, et a concédé le bris trois fois en sept occasions.

En deuxième manche, Shapovalov a eu une petite empoignade avec les partisans. Shapovalov a d'abord traversé le filet pour montrer une marque de balle à l'arbitre, ce qui lui a valu une pénalité d'un point. L'arbitre a déterminé que le service du Canadien était à l'extérieur, entraînant une double faute et offrant une balle de bris à Sonego. Puis, avec la pénalité qu'on lui a imposée, Shapovalov a perdu le jeu et tiré de l'arrière 5-3.

Alors qu'il était en discussion et que les partisans criaient après lui, le Canadien a crié « Fermez vos gueules », ce qui lui a valu encore plus de huées de la foule.

La 13e tête de série a demandé l'intervention de l'arbitre de son côté du filet et signalé qu'un spectateur l'enguirlandait.

« Je ne vais pas l'expulser, car je ne l'ai pas vu faire, a répondu l'arbitre. Je t'ai vu lui parler, et tu as jeté un peu d'huile sur le feu. Je comprends ta frustration. »

Après la partie, Shapovalov s'est excusé auprès de l'arbitre.

« Beaucoup de choses se sont produites dans le feu de l'action. Je dois mieux me comporter, a évoqué Shapovalov. C'était une erreur. Je connais maintenant le règlement. Je ne sauterai plus au-dessus du filet. »

Malgré son accès de colère contre les spectateurs, Shapovalov a déclaré qu'il apprécie jouer à Rome.

« Les spectateurs m'aiment bien et j'aime bien les spectateurs, a-t-il évoqué. Même après la rencontre, ils étaient nombreux à m'attendre, pour prendre des photos et faire des choses comme celles-là. »

« J'ai très hâte à mon prochain match - qui ne sera pas contre un Italien », a conclu le principal intéressé.

L'année dernière, Shapo avait été battu par Rafael Nadal en trois manches en ronde des 16.

Il affrontera Nikoloz Basilashvili au prochain tour, tombeur de Daniel Evans en deux manches.

Pour sa part, Félix Auger-Aliassime a rendez-vous au deuxième tour mardi avec l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Le Québécois, huitième tête de série du tournoi, a bénéficié d'un laissez-passer au premier tour.

Chez les dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez entamera son parcours à Rome un peu plus tard aujourd'hui en croisant le fer avec la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 14e tête de série du tournoi.

De son côté, l'Ontarienne Bianca Andreescu affrontera la championne en titre des Internationaux des États-Unis, la Britannique Emma Raducanu, mardi.