MADRID – Dominic Thiem a fait le plein de confiance à Madrid, même s'il n'a pas été en mesure de se qualifier pour la finale.

Thiem était de retour sur le court lors du Masters de Madrid après avoir pris une pause pour être fin prêt pour les Internationaux de France, qui auront lieu plus tard en mai.

L'Autrichien a été éliminé en demi-finale dans la capitale espagnole, s'inclinant en deux sets contre Alexander Zverev. Malgré tout, ce résultat était supérieur à ce qu'avait espéré Thiem, lui qui avait connu des ennuis au début de l'année.

« Dans l'ensemble, je suis vraiment content de ma semaine, a souligné Thiem. Je n'aurais jamais pensé me rendre jusqu'en demi-finale, ni d'affronter un joueur comme (Zverev). Je n'ai pas à me plaindre. »

Zverev a finalement gagné le tournoi, s'imposant en trois manches contre Matteo Berrettini.

Thiem n'a pas gagné de tournoi depuis son premier triomphe lors d'un Grand Chelem, à New York en septembre. Il a ensuite baissé pavillon tôt à Doha puis à Dubaï, avant de choisir de se retirer temporairement.

La quatrième raquette mondiale a indiqué que la pandémie de COVID-19 a joué un rôle dans sa décision de prendre une pause, puisqu'il était « plus difficile mentalement d'être dans une bulle et de jouer devant des gradins vides », mais qu'un manque de motivation était le principal facteur en cause.

« La raison principale était que, lorsque j'ai gagné mon premier tournoi majeur, j'ai essentiellement atteint mon plus gros objectif, a expliqué Thiem. Donc, évidemment, c'est difficile de continuer comme je le faisais avant.

« C'était ça la vraie raison. J'avais simplement besoin, vous savez, de prendre le temps d'y penser, de me retrouver. Ça a pris un peu de temps. »

Il a ajouté qu'il ne savait pas quel serait son niveau de jeu à son retour, mais a avoué qu'il était plutôt satisfait de la manière dont il s'est comporté sur le court. Il a amorcé le tournoi avec deux victoires sans appel contre Marcos Giron et Alex de Minaur, avant de revenir de l'arrière pour vaincre John Isner en trois sets lors des quarts de finale.

« C'était un bien meilleur résultat que ce que j'espérais », a reconnu le tennisman de 27 ans.

« Physiquement et mentalement, je crois que j'étais en assez bonne forme. Mais bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer pour être en mesure de garder le même niveau tout au long de la semaine. Je crois vraiment qu'avec chaque semaine qui passe, je continue à m'améliorer.

« Et pour ma confiance, c'était très important d'avoir un bon résultat (à Madrid) », a réitéré Thiem.

L'Autrichien prendra part à l'Omnium d'Italie avant de se rendre à Roland-Garros, où il a atteint la finale en 2018 et 2019.