MONACO – Le Québécois Félix Auger-Aliassime a accédé au deuxième tour du Masters de tennis de Monte-Carlo grâce à une victoire de 7-5, 7-6 (5) contre l'Argentin Juan Ignacio Londero mardi.

En déficit 2-4 au bris d'égalité après avoir concédé quatre points consécutifs à son rival, Auger-Aliassime a réagi en gagnant cinq des six points suivants, dont un crucial mini bris alors que le score était de 5-5. Sur le point suivant, il a mis fin au duel, à sa quatrième balle de match de l'affrontement.

« C'était mon premier match depuis Miami; je ne savais pas trop à quoi m'attendre, a évoqué le Québécois. Je me suis bien senti dès le début. Je servais assez bien. Mais il s'est accroché jusqu'à la fin. Il a bien joué au bon moment. Pour moi, il fallait juste continuer à me créer des occasions. J'ai quand même su conclure, c'est ça l'important! »

Au deuxième tour, Auger-Aliassime, 33e joueur mondial et détenteur d'un laissez-passer des organisateurs, croisera le fer avec l'Allemand Alexander Zverev, classé 3e tête de série. Ce sera le premier duel entre les deux joueurs.

« C'est lui qui domine la prochaine génération, a déclaré Auger-Aliassime, en référence à Zverev. Il est déjà installé depuis quelques années. Il a des titres et de l'expérience. Pouvoir l'affronter et me mesurer à lui est une belle opportunité. Je vais croire en mes moyens et essayer de m'imposer. Je vais voir ce que je pourrai ajuster contre lui, mais je vais surtout essayer d'imposer mes schémas à moi. »

Au cours du match qui a duré 1h59 minutes, Auger-Aliassime a obtenu cinq as mais commis autant de doubles fautes. Il a par ailleurs remporté 88 pour cent des points après avoir logé sa première balle de service en jeu.

À sa première sortie depuis sa défaite contre John Isner en demi-finale du tournoi de Miami, Auger-Aliassime a connu une séquence de 11 points consécutifs en milieu de premier set, ce qui l'a aidé à se bâtir une avance de 4-1.

Il a été victime de deux bris en quatre opportunités accordées, dont un alors qu'il menait 5-3 lors de la manche initiale. Le Québécois a cependant récupéré ce bris lors du 12e jeu du 1er set.

Le Québécois a été victime d'un autre bris dans des circonstances identiques au deuxième set, un jeu lors duquel il a laissé filer deux balles de match.

Depuis le début de 2019, Auger-Aliassime présente un dossier de 8-4 sur la terre battue, une surface sur laquelle il a joué plus de matchs l'an dernier lors de tournois de moindre importance. Il a même choisi de jouer sur cette surface au lieu de tenter sa chance lors des qualifications pour les Internationaux de Wimbledon.

L'idée était de travailler sur des aspects techniques du jeu, afin de développer une meilleure technique, a expliqué l'entraîneur Frédéric Fontang.

« Sur la terre battue, vous devez apprendre à batailler pour le point. Mentalement, vous devez être fort parce que les échanges sont plus longs. »

La décision a rapporté des dividendes, alors que le Québécois a pris part à une première finale de l'ATP, à Rio, en février. Il se prépare maintenant pour les Internationaux de France, le seul des quatre tournois majeurs présentés sur la terre battue.

« C'a été un bon test de jouer dans ces tournois Challengers sur terre battue en Europe, soutient l'ancien joueur Brad Gilbert, maintenant analyste au réseau ESPN. Et de le voir connaître du succès et devenir meilleur est un très bon signe. »

Gilbert prend tout de même la peine d'ajouter qu'il y a encore du travail à faire pour Auger-Aliassime, entre autres en ce qui a trait à son service.

Djoko se fait peur

Novak Djokovic a éprouvé des ennuis au service, mais il a tout de même atteint le troisième tour à l'aide d'une difficile victoire de 6-3, 4-6, 6-4 face à Philipp Kohlschreiber.

Djokovic peine contre Kohlschreiber

Djokovic a commis huit doubles fautes et a eu besoin de cinq balles de match pour battre Kohlschreiber, qui avait perdu 8 de leurs 10 premiers affrontements avant de signer une rare victoire au troisième tour à Indian Wells, le mois dernier.

Il a de nouveau causé des ennuis au premier joueur au monde dans ce match truffé d'erreurs, notamment marqué par huit bris de service consécutifs avec Kohlschreiber en avance 2-1 au deuxième set. Au milieu de cette séquence, Djokovic a eu besoin de traitements au pouce droit pendant quelques minutes. Il a semblé s'infliger cette blessure en glissant le long de la ligne de fond dans le cinquième jeu.

« Nous avons tous deux commis plusieurs fautes directes, ça n'a pas été le plus beau des matchs, a analysé Djoko. C'était plutôt décousu, mais une victoire est une victoire. »

Après que Kohlschreiber eu été brisé au début de la manche ultime, le huitième bris consécutif, Djokovic a sauvé une balle de bris avant de finalement prendre les devants 2-0.

Le joueur aux 15 titres du Grand Chelem, qui tentera de remporter un quatrième majeur consécutif aux Internationaux de France le mois prochain, a ensuite augmenté son niveau de jeu. Il a tenu Kohlschreiber à zéro pour faire 4-2 et sauvé une balle de bris pour prendre les devants 5-3, obligeant l'Allemand de 35 ans à servir pour demeurer dans le coup, ce qu'il a réussi, sauvant une balle de match au passage.

Au service pour le match, Djokovic a de nouveau bousillé trois balles match. Il a finalement inscrit la victoire quand un retour de Kohlschreiber s'est avéré trop long.

Au prochain tour, il fera face au vainqueur du duel entre l'Américain Taylor Fritz, qui a profité de l'abandon du Français Jo-Wilfried alors qu'il menait 6-4, 2-0 dans son match de premier tour, et l'Argentin Diego Schwartzman.

Cilic battu d'entrée de jeu

Le Croate Marin Cilic, 11e joueur mondial, est le premier éliminé de marque à Monte-Carlo : il a été battu dès son entrée en lice au deuxième tour par l'Argentin Guido Pella (35e) 6-3, 5-7, 6-1 en 2 h 16.

Cilic éliminé d'entrée

Cilic participait pour la 11e année consécutive au tournoi monégasque où il a atteint les quarts de finale trois fois lors des quatre dernières éditions. Il avait déjà chuté au premier tour en 2008.

« J'étais un peu nerveux au début car c'est la première fois que je jouais sur ce court, c'est un rêve! », a commenté Pella, qui affrontera Stan Wawrinka (36e) ou Marco Cecchinato (16e) en 8es de finale. « Mais la terre battue est ma meilleure surface alors je pensais avoir ma chance. »

L'Argentin avait été éliminé au premier tour lors de ses deux participations précédentes en 2016 et 2018.

Également, l'Italien issu des qualifications Lorenzo Sonego a causé une autre surprise quand il a éliminé le Russe classé huitième Karen Khachanov 7-6 (4), 6-4.