MADRID - Félix Auger-Aliassime a relevé un premier défi au Masters de Madrid en remportant son duel de premier tour contre son compatriote Denis Shapovalov 6-2, 7-6 (7), dimanche, mais un autre encore plus important reste à venir.

Le Québécois a mis une heure et 50 minutes pour venir à bout de l'Ontarien sur la terre battue, et il affrontera au tour suivant la deuxième tête de série Rafael Nadal. Ce sera le premier duel entre les deux tennismen en carrière.

Il s'agissait du deuxième match entre Shapovalov et Auger-Aliassime depuis leur arrivée sur le circuit de l'ATP.

Le premier duel entre eux s'était produit au premier tour des Internationaux des États-Unis l'automne dernier, et Auger-Aliassime avait été contraint à l'abandon après avoir tiré de l'arrière 7-5, 5-7, 4-1 à l'occasion d'une journée chaude et humide à New York.

Shapovalov, qui est âgé de 20 ans, occupe le 20e rang mondial, tandis qu'Auger-Aliassime, qui est âgé de 18 ans, est 30e.

Le gaucher a perdu à son premier match d'un tournoi pour la troisième fois d'affilée, après ses ratées à Monte-Carlo et à Barcelone lors des dernières semaines.

Il avait été demi-finaliste à Madrid en 2018, un des deux carré d'as de sa carrière en contexte de Masters 1000.

Milos Raonic et Bianca Andreescu, respectivement les meilleurs joueurs de simple au Canada chez les hommes et les dames, ne participent pas au tournoi de Madrid en raison de blessures.

Également dimanche, l'Allemand Jan-Lennard Struff a battu l'Australien Nick Kyrgios 7-6 (4), 6-4.

Shapovalov remporte un long échange
Félix conclut avec la volée
Félix profite de sa 4e balle de match