Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime doit plier bagage à Turin

Félix Auger-Aliassime - PC
Publié
Mise à jour

TURIN, Italie – Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a subi l'élimination aux Finales de l'ATP, s'inclinant en trois sets de 7-6 (4), 6-7 (5), 6-2 face à l'Américain Taylor Fritz jeudi soir à Turin.

Auger-Aliassime et Fritz, respectivement sixième et neuvième au classement de l'ATP, bataillaient pour la dernière place disponible en demi-finale parmi les quatre joueurs qui composaient le Groupe Vert.

Batailler, c'est ce qu'ils ont fait pendant 2h43 minutes et ils ont été imperturbables jusqu'au sixième jeu du set décisif lorsque Fritz a inscrit le tout premier bris de l'affrontement

Jusque-là incapable de menacer le service du Montréalais, Fritz a finalement pu profiter de quatre chances de bris lors de ce sixième jeu, ses premières du match. La quatrième a été la bonne lorsque Auger-Aliassime a envoyé un coup droit dans le corridor, donnant à Fritz une avance de 4-2.

« Après la deuxième manche, c'était de mauvais choix et de la mauvaise exécution à certains moments (de ma part), a admis Auger-Aliassime. J'ai peut-être perdu un peu ma concentration. Le fait que je sois fatigué, même si parfois tu ne ressens pas vraiment la fatigue, il demeure tard. J'ai disputé une longue saison.

« Je dois lui rendre le crédit parce que la façon dont je suis revenu dans le deuxième set, pour lui de rester alerte, d'encore bien jouer au troisième set, c'est un grand effort de sa part. »

L'Américain a consolidé ce bris avec un jeu parfait à son service et il a mis fin au match au service du Montréalais, à sa première balle de match lorsque Auger-Aliassime a envoyé un revers dans le corridor de double.

Avec cette victoire, sa deuxième en autant de tentatives contre Auger-Aliassime, Fritz affrontera Novak Djokovic en demi-finale, samedi.

Services intouchables

Lors du premier set, Auger-Aliassime et Fritz ont été intraitables au service en ne laissant aucune chance de bris au rival.

Fritz a été particulièrement étincelant à son service lors de cette première manche en ne donnant que cinq points à Auger-Aliassime.

Lors du bris d'égalité, le Montréalais a réalisé un mini-bris dès le premier point avant de concéder lui-même un mini-bris sur le point suivant. Fritz a pris une avance de 4-2 lorsque Auger-Aliassime a expédié un revers dans le corridor de double.

Fritz est parvenu à protéger cette avance, et il a bouclé la première manche en 59 minutes sur un coup droit d'Auger-Aliassime qui a survolé la ligne de fond, à sa deuxième balle de manche.

Il a fallu attendre au deuxième jeu du deuxième set pour voir les premières chances de bris du match. Elles ont appartenu à Auger-Aliassime, qui n'a pas été en mesure de les convertir.

Fritz s'est retrouvé devant un déficit de 15-40 et il a profité d'un revers trop long d'Auger-Aliassime pour sauver la première. Un service gagnant a permis à Fritz d'effacer la deuxième.

Un revers gagnant d'Auger-Aliassime lui a permis de se donner une troisième balle de bris à laquelle Fritz a répondu, une fois de plus, avec un service gagnant avant de remporter son service deux points plus tard.

À partir de ce moment, Fritz et Auger-Aliassime ont tous deux joué avec brio au service pour en arriver à un deuxième bris d'égalité.

Cette fois-ci, c'est le Montréalais qui a eu le meilleur, grâce à deux brillants coups droits consécutifs qui n'ont donné aucune chance à Fritz, alors que le score était de 5-5.

ContentId(3.1415563):« Il a été un peu meilleur que moi » - Félix Auger-Aliassime
bellmedia_rds.AxisVideo

Rafael Nadal quitte la tête haute 

Rafael Nadal a sauvé son honneur : le no 2 mondial a battu Casper Ruud (4e) 7-5, 7-5 dans un match sans enjeu du groupe vert puisqu'il était déjà lui-même éliminé alors que le Norvégien avait déjà assuré sa qualification pour les demi-finales.

Battu en deux sets par Fritz puis Auger-Aliassime, Nadal n'avait plus rien à gagner dans ce tournoi. Mais il déteste perdre et travaille déjà en vue de la saison 2023.

De son côté, Ruud n'avait plus rien à gagner après ses deux victoires lors de ses deux premiers matchs, synonymes de qualification. Si ce n'est battre enfin un joueur du top-3. Mais il a donc encaissé une huitième défaite en autant de matchs contre un des trois premiers mondiaux, sans leur avoir encore jamais pris le moindre set.

Face à Nadal, son idole, il restait sur une lourde défaite 6-3, 6-3, 6-0 en finale à Roland-Garros au printemps.

Jeudi, sur le court très rapide du Pala Alpitour, Nadal s'est montré particulièrement agressif, n'hésitant pas à monter à la volée en s'appuyant sur un service particulièrement efficace (seize as, une double faute).

Après avoir sauvé deux balles de bris à 4-4, Nadal a remporté le premier set en concrétisant sa première balle de bris de la manche.

Le scénario s'est quasiment répété dans le second set, si ce n'est que Nadal a été encore plus impérial sur sa mise en jeu : il n'a laissé au total sur toute la manche que trois points à son adversaire lors de ses jeux de service (il en a remporté quatre sur six blancs). Et c'est d'un revers croisé gagnant qu'il a bouclé le match sur le service de Ruud.