MARSEILLE, France – Félix Auger-Aliassime a réussi deux bris de service tard au premier set, en route vers une victoire de 7-5, 6-2 sur le Bélarusse Egor Gerasimov, ainsi qu'une place en demi-finales au tournoi de Marseille.

Le jeune tennisman québécois a complété le travail après 1 heure 35 minutes de jeu en enregistrant son quatrième bris de service de la rencontre.

Classé 18e au monde, le Québécois a eu le dessus 4-1 pour les bris et 9-7 pour les as contre son rival, qui est 72e.

Auger-Aliassime affrontera le Français Gilles Simon pour une place en finale. Ce dernier a causé la surprise en dominant le Russe Daniil Medvedev, premier favori du tournoi, 6-4, 6-0.

Shapovalov et Pospisil s'inclinent

Denis Shapovalov s'est incliné 7-5, 4-6 et 6-3 devant le Kazakh Alexander Bublik en quarts de finale du tournoi en salle de Marseille,

Shapovalov, quatrième tête de série du tournoi, a plié l'échine en deux heures et 17 minutes devant Bublik, 55e joueur au classement mondial de l'ATP. Il s'agissait du premier duel entre eux en carrière.

Shapo surpris par Bublik à Marseille

L'Ontarien, 15e joueur mondial, avait mis un terme à une séquence de quatre défaites la veille après avoir disposé du Croate Marin Cilic au deuxième tour. Il devra donc tout recommencer à zéro.

Bublik aura rendez-vous avec Stefanos Tsitsipas qui a eu le meilleur sur un autre Canadien, Vasek Pospisil.

La deuxième tête de série a signé un gain de 7-5 et 6-3 devant Pospisil. Tsitsipas a enregistré un bris opportun au septième jeu de la deuxième manche et il a enchaîné avec les deux points suivants pour atteindre le carré d'as.