STUTTGART, Allemagne – Le duel tant attendu n'aura finalement pas lieu.

Le Canadien Milos Raonic a déclaré forfait pour son match de demi-finales à l'Omnium de Stuttgart contre son compatriote Félix Auger-Aliassime, samedi.

Auger-Aliassime, la septième tête de série, aura plutôt rendez-vous en finale avec l'Italien Matteo Berrettini, qui a vaincu dans l'autre demi-finale le favori local Jan-Lennard Struff 6-4, 7-5.

Il s'agira d'une troisième finale pour le Québécois cette saison, et d'une deuxième consécutive. Auger-Aliassime a atteint la finale à Rio de Janeiro, en février, et à Lyon, en mai – chaque fois sur la terre battue.

« C'est triste de voir Milos déclarer forfait, a admis Auger-Aliassime sur le court. Il est l'un des bons gars sur le circuit. Il a toujours été très aimable avec moi depuis que j'ai fait mon entrée sur le circuit. »

« C'est triste de le voir se retirer comme ça, mais en même temps c'est comme ça, et je dois me préparer du mieux que je le peux pour la finale de demain », a-t-il ajouté.

Raonic, qui s'est présenté sur le court samedi matin vêtu d'un coupe-vent bleu pour s'adresser à la foule, a indiqué qu'il souffrait d'une blessure au dos.

« J'ai de la difficulté à accepter la situation, mais c'est comme ça. Mais je suis heureux que Félix ait l'opportunité de gagner son premier titre (ici), donc je lui souhaite la meilleure des chances », a dit l'Ontarien, qui s'était incliné en finale de ce tournoi sur gazon l'année dernière devant le Suisse Roger Federer.

Ce devait être le deuxième duel en carrière entre les deux représentants de l'unifolié. Raonic avait vaincu Auger-Aliassime 6-4, 6-4 l'an dernier à Indian Wells, en Californie, mais c'était avant que l'adolescent ne grimpe jusqu'au 21e rang mondial cette semaine. Raonic est tout juste devant lui, au 18e échelon.

Raonic disputait son premier tournoi depuis qu'il a subi une blessure à un genou en mars. Le puissant cogneur âgé de 28 ans est ralenti par ce genre de blessure depuis le début de sa carrière.

Quant à Auger-Aliassime, il est de retour au jeu après avoir subi une blessure à l'abdomen qui l'a empêché de participer aux Internationaux de France.

Le tennisman âgé de 18 ans ne sera pas le seul représentant du pays en finale à Stuttgart. Son compatriote Denis Shapovalov et son partenaire de jeu indien Rohan Bopanna ont vaincu les Australiens Nick Kyrgios et Matt Reid 6-3, 6-4 en demi-finales du tournoi de double. Ils affronteront pour le titre dimanche le Brésilien Bruno Soares et l'Australien John Peers.

Par ailleurs, le tirage au sort du tournoi sur gazon du Queen's Club a été effectué samedi. Pour l'instant, Raonic a rendez-vous au premier tour avec l'Italien Marco Cecchinato, tandis qu'Auger-Aliassime croisera le fer avec le Bulgare Grigor Dimitrov, et Shapovalov avec l'Argentin Juan Martin del Potro.