BARCELONE, Espagne – Le parcours de Félix Auger-Aliassime à l'Omnium de Barcelone s'est arrêté en quarts de finale au terme d'une très longue journée sur la terre battue espagnole.

Auger-Aliassime, troisième tête de série, a été défait par l'Argentin Diego Schwartzman 3-6, 6-2, 6-3.

Le Québécois a raté une belle occasion de reprendre le bris inscrit au début de la manche ultime par a sixième tête de série du tournoi. Au service en retard à 2-4, Auger-Aliassime a bousillé trois balles de bris consécutives à 40-0. Schwartzman a plutôt gagné cinq échanges d'affilée pour se sauver avec le jeu et prendre une sérieuse option sur son laissez-passer pour le carré d'as.

Schwartzman n'a pas raté l'occasion, signant la victoire sur sa première balle de match.

Auger-Aliassime n'a pas su profiter de ses chances dans ce duel, ne convertissant que deux des 10 balles de bris que lui a offertes Schwartzman, qui a de son côté inscrit quatre bris en six occasions.

L'Argentin avait obtenu sa place en quarts en matinée, à l'instar du Québécois, en triomphant de l'Italien Lorenzo Musetti 6-4, 7-5.

La longue journée de Félix Auger-Aliassime avait pourtant commencé du bon pied, alors qu'avait pris la mesure de l'Américain Frances Tiafoe 7-5, 6-4 au bout d'une heure et 52 minutes de jeu à son premier match de la journée, lui permettant du même coup d'accéder aux quarts de finale du tournoi.

En raison des mauvaises conditions météorologiques à Barcelone jeudi, la plupart des matchs prévus à l'horaire ont été reportés d'une journée. En conséquence, après une pause de quelques heures, Auger-Aliassime devait retourner sur le terrain pour son match de quarts de finale.

Tsitsipas poursuit sa route...momentanément

Grand gagnant à Monte Carlo la semaine dernière, Stefanos Tsitsipas était lui aussi en action.

Auteur de six bris, le favori grec a vaincu Grigor Dimitrov 6-1, 6-4, pour se retrouver en quarts de finale.

À cette étape, il a toutefois été vaincu par le favori local, Carlos Alcaraz.

Champion à Rio et à Miami cette année, l'Espagnol de 18 ans a prévalu 6-4, 5-7 et 6-2, grâce notamment à cinq bris.

Son rival samedi sera Alex de Minaur, victorieux 6-3, 5-7 et 6-1 face à Cameron Norrie.

Deuxième tête de série, Casper Ruud, a défait Emil Ruusuvuori 6-2, 6-2, avant de perdre 6-4, 6-7 (8), 6-3 devant l'Espagnol Pablo Carreno Busta.