MADRID - Dure journée pour les Canadiens au Masters de Madrid alors que Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont subi l'élimination.

Auger-Aliassime, 15e tête de série, s'est incliné 6-1 et 6-4 face au Norvégien Casper Rudd dès son premier match à ce tournoi sur terre battue. Shapovalov, lui, a perdu 6-4, 5-7, 6-4 aux mains du Kazakh Alexander Bublik au deuxième tour.

Ruud a entrepris le match en force et il a profité des erreurs du Québécois pour obtenir deux bris à la première manche. Le 22e joueur mondial s'est d'ailleurs assuré la première manche en 34 minutes avec un coup droit gagnant.

« Je suis confiant de pouvoir passer au prochain niveau »

Ruud a ensuite sauvé deux balles de bris à 2-2 à la deuxième manche, puis il a gagné le septième jeu à la suite d'une autre faute directe de son rival. Il a finalement confirmé sa victoire avec sa cinquième balle de match.

Auger-Aliassime n'a jamais eu l'occasion d'obtenir un bris contre son adversaire, qui occupe le 22e rang mondial.

Ruud, demi-finaliste à Monte-Carlo et à Munich la semaine dernière, a maintenant rendez-vous avec le Japonais Yoshihito Nishioka, repêché des qualifications.

Entrée en lice délicate de Rublev

 

Par ailleurs, le Russe Andrey Rublev, no 7 mondial et récent finaliste à Monte-Carlo, a connu une entrée en lice délicate à Madrid contre l'Américain Tommy Paul (58e), finalement battu 6-7 (5/7), 6-3, 6-4 au deuxième tour.

Le tombeur de Rafael Nadal en quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, qui a ouvert la saison sur terre battue mi-avril, a dû s'employer pendant près de 2 h 20 min pour venir à bout de Paul. Il a même dû écarter une balle de 5 jeux à 3 en faveur de son adversaire américain dans le troisième set avant de conclure sur un ace.

Les choses avaient pourtant plutôt bien commencé pour le cogneur russe, en tête 4-2 dans le premier set, puis 5 points à 1 dans le jeu décisif, même avoir été rattrapé au score. Mais après avoir encaissé six points de suite dans le bris d'égalité, elles se sont compliquées.

Rublev, dont on ne connaît pas encore l'adversaire au prochain tour, a enregistré au passage sa 27e victoire de la saison. C'est pour l'instant une de mieux que Stefanos Tsitsipas, pas encore entré en lice à Madrid.

Retour gagnant pour Thiem

Le no 4 mondial Dominic Thiem, qui a pris du recul avec le circuit pendant un mois et demi, a réussi un retour gagnant en dominant 6-1, 6-3 l'Américain Marcos Giron au deuxième tour.

Thiem a bouclé le match en seulement 57 minutes.

Avant le tournoi madrilène, le vainqueur des Intgernationaux des États-Unis 2020 et double finaliste de Roland-Garros (2018 et 2019) n'était plus apparu en compétition depuis mi-mars. 

Une éliminination d'entrée à Dubai avait alors suivi une autre défaite précoce à Doha la semaine précédente, précédée d'un curieux écroulement aux Internationaux d'Australie, pour un combattant de sa trempe, en huitième de finale face à Grigor Dimitrov.

Thiem a expliqué récemment dans la presse autrichienne avoir eu l'impression de « sombrer dans un trou » dans les mois qui ont suivi son premier sacre en Grand Chelem.

Mardi soir, « Domi » n'a rencontré aucune difficulté à écarter Giron (91e). Il avait empoché le premier set au bout de seulement 22 minutes. Tout juste a-t-il eu besoin de quatre balles de match pour conclure sur le service de l'Américain.

« C'était mon premier match depuis un certain temps. Je suis content de la manière dont je l'ai entamé, il y a bien sûr plein de choses à améliorer, mes coups doivent être plus profonds, je dois mieux bouger, mais c'est un très bon premier match », a-t-il estimé.

Thiem affrontera l'Australien Alex de Minaur (24e) en huitièmes de finale.

Dans les autres rencontres, Kei Nishikori est passé au deuxième tour en éliminant Karen Khachanov 6-7 (6), 6-2, 6-2. Classé huitième, Matteo Berrettini a quant à lui défait Fabio Fognini 6-3, 6-4 dans un match de deuxième tour.

Défaite de Shapovalov au 2e tour à Madrid

 

Ruud trop fort en coup droit
Amorti en douceur de Félix