SHANGHAI – Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont été éliminés au deuxième tour du Masters de tennis de Shanghai, mercredi.

Auger-Aliassime s'est incliné en deux manches identiques de bris d'égalité, 7-6 (3), devant la sixième tête de série, le Grec Stefanos Tsitsipas, septième raquette mondiale.

Le Québécois, qui pointe au 19e rang du classement de l'ATP, avait vaincu Tsitsipas deux fois plus tôt cette année, sur le ciment à Indian Wells, aux États-Unis, et sur le gazon au Queen's Club de Londres. Il a également défait Tsitsipas dans chacun de leurs trois matchs dans les rangs juniors.

« C'est merveilleux. Très agréable, a décrit Tsitsipas, lorsqu'on lui a demandé comment il se sentait après avoir finalement battu la 19e raquette mondiale. J'ai fait les choses de manière très différente cette fois-ci, mais je préfère ne pas en parler. »

Mercredi, il a réalisé onze as contre seulement cinq pour son adversaire, qui a toutefois eu le meilleur au pourcentage de points gagnés sur le premier service.

Plus tard mercredi, Denis Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, a été vaincu en deux manches de 6-3 par le favori du tournoi et premier joueur mondial, le Serbe Novak Djokovic. Au pourcentage de points gagnés sur le premier service, Shapovalov a été largement dominé par son illustre adversaire âgé de 32 ans.

« La surface est très rapide, et je crois que ça convient parfaitement à son style de jeu, a commenté Djokovic à propos de Shapovalov. Il a un bon service, de gros coups droits, mais j'étais constamment là en retour. Le bris à 3-2 au premier set a été crucial, car il m'a ensuite permis d'appliquer mon plan de match plus librement. »

Un autre Canadien, Vasek Pospisil, de Vancouver, a atteint le troisième tour du Masters de Shanghai. Il jouera contre la troisième tête de série, Daniil Medvedev, de la Russie.

Par ailleurs, la cinquième tête de série Alexander Zverev a aussi poursuivi sa route en huitièmes de finale après avoir défait le Français Jérémy Chardy 7-6 (13), 7-6 (3).

Zverev, qui a décoché 21 as, a préservé trois balles de manches au bris d'égalité de la première manche. Il a gagné le bris d'égalité avec sa sixième balle de manche.

« C'était un bris d'égalité très serré, a commenté Zverev. Nous avons été très dominants au service, et n'avons pas eu à frapper beaucoup de deuxièmes balles... Je savais que ce serait difficile sur cette surface contre Jérémy, qui est ultrarapide. Je crois que c'est la surface la plus rapide du circuit. »

D'autre part, la 16e tête de série John Isner a disposé du Français Lucas Pouille 7-5, 6-3.

En fin de journée, la quatrième tête de série Dominic Thiem a pris la mesure de Pablo Carreno Busta 7-6 (3), 6-3.