Félix Auger-Aliassime a donné tout un spectacle, mais il s'est incliné 7-5 et 7-6 devant Novak Djokovic en quarts de finale du tournoi de Rome, vendredi. 

Dos au mur, Félix sort un lapin de son chapeau!

C'était une première confrontation avec le Serbe pour Auger-Aliassime. Les deux hommes ont impressionné les spectateurs sur place avec de nombreux magnifiques échanges. Avec cette victoire, Djokovic s'est assuré de conserver le premier rang du classement de l'ATP. 

Après avoir encaissé un bris de service lors de la première manche, le Québécois a rebondi au moment où son adversaire servait pour enlever les honneurs. Il a recollé au pointage à 5-5, mais le numéro un mondial a remporté les deux points suivants, dont le point de manche à l'aide d'un percutant coup droit. 

Lors du second set, Djoko est revenu à la charge encore une fois en enregistrant un bris. En retard 4 à 2, Auger-Aliassime s'est offert une balle de bris après un échange spectaculaire, mais Djokovic a fermé la porte par la suite. Auger-Aliassime a effacé une balle de match pour obliger son adversaire à servir pour une place en demi-finales. 

Djokovic a flanché une fois de plus et la neuvième raquette mondiale a récupéré le bris de service perdu. Le Québécois a ensuite excellé à son jeu au service avec un échange à couper le souffle et les deux joueurs se sont rendus au bris d’égalité. Djokovic a dominé cette portion du match en remportant sept des huits points disputés lors du jeu ultime pour filer vers le carré d'as après plus de 2 h de jeu. 

« Je ne l’avais jamais affronté auparavant, mais je le connais comme il est sur le circuit depuis un moment. Il a tout un service. Il est très précis avec son service, mais il retourne bien aussi », a commenté Djokovic après le match. 

Plus tôt dans la journée, Denis Shapovalov s'est incliné en deux manches de 7-6 et 7-5 en quart de finale contre Casper Ruud, cinquième tête de série.

Ruud a remporté les deux duels entre les deux hommes.

Ruud défait Shapovalov en quarts

Les deux hommes se sont livré une première manche enlevante qui a dû se décider au bris d'égalité.

Au bris d'égalité, Shapovalov a réussi à effacer une balle de manche. Dès le point suivant, un coup de chance de Ruud alors que sa frappe a touché le haut du filet pour ne donner aucune chance à Shapo lui a permis de s'offrir une autre balle de manche, qu'il a saisie.

Après une autre manche âprement disputée, Shapovalov a obtenu une première balle de manche à 5-4, qu’il n’a pas été en mesure de compléter.

Dès le jeu suivant, Ruud et Shapo se sont livré une bataille encore plus serrée dans un 11e jeu qui aura duré plus de 14 minutes. Shapovalov a effacé huit balles de bris, mais la neuvième fois a été la bonne pour Ruud, qui a enregistré le bris. Il a complété le travail sur son service pour obtenir son laissez-passer pour la demi-finale en l’emportant 7-5 lors de la deuxième manche.

Ruud affrontera maintenant à Djokovic en demi-finales et ce dernier sera en quête de sa 1000e victoire en carrière.