TACHKENT, Ouzbékistan - Le Québécois Félix Auger-Aliassime a remporté samedi le tournoi Challenger de Tasckent, en Ouzbékistan.

Le Montréalais de 18 ans a facilement vaincu le Polonais Kamil Majchrzak, 178e joueur mondial, en deux sets de 6-3 et 6-2.

« J’ai connu mon meilleur match au service de toute la semaine. Quand je joue de cette façon-là, quand je suis agressif, quand j’impose mon style de jeu à l’adversaire... Il n’y a pas grand-chose qui pouvait m’arrêter aujourd’hui », a-t-il observé en entrevue à RDS.

Auger-Aliassime, classé au 128e rang mondial, a dû gagner ses trois matchs de qualifications et signer 4 autres victoires au tableau principal pour enlever les honneurs de ce tournoi.

« Ça s'annonçait comme une semaine compliquée », a confié celui qui avait oublié de s'inscrire au tournoi, ce qui l'a contraint à d'abord passer par les qualifications pour accéder au tableau principal du tournoi.

« J’ai eu un match difficile dès le premier tour des qualifications. Je m’en suis bien sorti et après, plus les jours avançaient, mieux je jouais. Je me suis rapidement habitué aux conditions », a ajouté Auger-Aliassime, qui a notamment vaincu Denis Istomin,  87e joueur mondial en quarts de finale.

Il en était à une troisième finale d'un tournoi Challenger cette année. Son palmarès s'établit maintenant à 2-1 en match de championnat.

« Le programme qui a été établi pour Félix n'était pas facile avec pas mal de voyages et de changements de surface, fait remarquer le responsable du développement des joueurs à Tennis Canada, Louis Borfiga. C'était voulu, pour le former à la dure pour le futur. Il réagit très bien. En remportant ce tournoi, il a démontré des qualités morales qui nous laissent espérer qu'il peut faire une belle carrière.»

Fort de cette victoire, Auger-Aliassime quittera ce soir pour la Belgique en vue du tournoi d'Anvers, où il devra encore passer par les qualifications.

« Je me sens encore bien physiquement, pourquoi pas poursuivre sur ma lancée? », lance-t-il.

Auger-Aliassime se rendra ensuite la semaine suivante en Autriche afin de participer au tournoi de Vienne, pour lequel il a reçu une invitation. Il tentera d'y engranger de précieux points qui lui ouvriront les portes du top-100.

« C'était mon objectif en début d'année, a indiqué celui qui devrait se hisser au 109e rang dans la prochaine mise à jour du classement mondial de l'ATP. J’ai eu des moments plus difficiles que d’autres, mais là, de la façon que je joue depuis le milieu de l’été, depuis la Coupe Rogers et le US Open, l’objectif du top-100 devient de plus en plus réaliste. Il me reste quelques points encore à gagner, je pense que c’est faisable. L’objectif final ce serait d’être dans le tableau des Internationaux d'Australie et d’être dans les 100 meilleurs. »