Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Félix Auger-Aliassime s'incline contre Holger Rune en demi-finale du Masters de Paris

Publié
Mise à jour

PARIS – Toute bonne chose à une fin : pour la série de victoires de Félix Auger-Aliassime, elle a été stoppée à 16.

Le Québécois a baissé pavillon en deux manches de 6-4, 6-2, contre le Danois Holger Rune, samedi, en demi-finale du Masters de Paris.

Au terme d'une séquence au cours de laquelle il a décroché trois titres – ceux de Florence, Anvers et Bâle –, portant son total en carrière à quatre, Auger-Aliassime devrait accéder au sixième rang mondial lundi, un sommet personnel.

La huitième tête de série, qui convoitait également un premier titre de la série Masters 1000 en carrière, a plié l'échine après un duel expéditif d'une heure et 27 minutessur le ciment de l'Accor Arena de Paris.

Et il a remis tout le crédit à son vis-à-vis.

« Il a en quelque sorte exposé les faiblesses de mon jeu, a noté Auger-Aliassime après le duel. Il jouait de façon si agressive sans manquer. Je n'ai pas vu, ou je n'ai pas joué, beaucoup de joueurs qui étaient aussi agressifs et qui frappaient aussi fort, aussi profondément sur le terrain. »

Rune est également dans une bonne séquence. Auger-Aliassime est devenu le quatrième joueur du top-10 à être défait par le Danois de 19 ans cette semaine après la première raquette mondiale, Carlos Alcaraz, Andrey Rublev et Hubert Hurkacz.

Il inscrira aussi une marque personnelle, alors que la victoire le poussera dans le top-10 pour la première fois de sa carrière. Il occupe actuellement le 18e échelon mondial.

« J'ai vu dans certaines statistiques que mon revers se porte bien dans ce tournoi, a dit Rune. J'ai donc essayé de l'utiliser un peu, surtout contre Félix qui à un aussi bon coup droit et service. »

La seule autre confrontation entre Auger-Aliassime et Rune était survenue la semaine dernière en finale du tournoi de Bâle, où le Montréalais avait prévalu.

En finale, Dune croisera le fer avec le vainqueur du duel entre le Grec Stefanos Tsitsipas et le Serbe Novak Djokovic, disputé plus tard samedi.

Pour Auger-Aliassime, c'était une première demi-finale d'un tournoi de la série Masters 1000 depuis celle contre John Isner à Miami en 2019.

Rune a donné le ton à la rencontre en brisant son adversaire lors de sa deuxième présence au service. Auger-Aliassime n'a jamais été capable de rendre la monnaie de la pièce à Rune et avec deux balles de manche, la vedette montante du tennis a triomphé 6-4.

La deuxième manche n'a pas souri au Québécois qui a donné trois balles de bris à son rival dès le premier jeu. Le Danois en a profité pour prendre les devants et a ensuite brisé le Canadien de nouveau lors du service suivant pour se donner une priorité de 3-0.

En retard 4-0, Auger-Aliassime s'est permis un coup spectaculaire entre les jambes pour aller chercher son premier point contre Rune lors du second set. Ce fut toutefois le seul moment de réjouissance pour l'athlète de 22 ans, qui a été défait 6-2.

Malgré sa déception, Auger-Aliassime a salué la foule parisienne à sa sortie du court.

Auger-Aliassime reprendra le collier pour les Finales de l'ATP. Le prestigieux tournoi, qui regroupera huit tennismen, aura lieu du 13 au 20 novembre à Turin, en Italie.

Djokovic, Rublev, Tsitsipas, Rafael Nadal, Casper Ruud et Daniil Medvedev participeront également aux Finales de l'ATP.