Fin de parcours pour Arthur Rinderknech, Carlos Alcaraz en demies à Queen's
Éliminé en qualifications puis repêché, le Français Arthur Rinderknech a subi vendredi la loi du numéro deux mondial Carlos Alcaraz, qualifié pour les demi-finales du Queen's, à dix jours de Wimbledon où l'Espagnol défendra son titre.
Le lucky loser tricolore, 80e au classement ATP, n'a pas démérité, mais il s'est incliné en deux manches (7-5, 6-4), en une heure et vingt minutes, après avoir cédé seulement le minimum, c'est-à-dire deux jeux de service.
Après un jeu blanc et deux points gagnés, le Varois d'origine s'est même retrouvé à deux points du gain de la première manche (5-4, 0-30).
Mais Alcaraz s'est rebellé, a conservé son engagement puis brisé dans la foulée, avant de conclure sur un dernier coup droit gagnant, qu'il a accompagné d'un « Vamos » sonore, comme soulagé.
Le crack de 22 ans, récent vainqueur de Roland-Garros, a obtenu sa 40e victoire cette saison, la seizième d'affilée et la troisième consécutive sur l'herbe du Queen's, où il prépare Wimbledon (30 juin-13 juillet).
« Il y a beaucoup de choses que je peux améliorer sur le gazon, mais pour l'instant, je suis vraiment content de tout. La confiance est assez élevée et j'espère que ça va continuer », a-t-il réagi en conférence de presse.
Il affrontera samedi son compatriote Roberto Bautista ou le Danois Holger Rune, opposés vendredi en fin de journée.
Draper, 1re demie à la maison
L'autre demi-finale opposera le Britannique Jack Draper, actuel 6e mondial, au Tchèque Jiri Lehecka, 30e au classement ATP et qui n'a pas perdu un seul set de la semaine.
À 23 ans, Draper accède pour la première fois de sa carrière au dernier carré du Queen's, après avoir remporté un duel accroché contre l'Américain Brandon Nakashima (6-4, 5-7, 6-4) vendredi.
Au passage, cela lui assure d'arriver à Wimbledon dans la peau d'un N.4 et d'éviter, en cas de bon parcours, l'épouvantail Alcaraz et le numéro un mondial Jannik Sinner sur la route des demi-finales.
« L'année dernière, j'étais classé 40e et maintenant je suis 4e. C'est une sensation incroyable que d'arriver à cette position », a-t-il déclaré depuis le court Andy-Murray, son idole de jeunesse. « C'est une récompense du travail que moi et mon équipe avons accomplie et j'en suis fier ».
Samedi, il fera face à un joueur de son âge, Lehecka. Il s'agit de la troisième demi-finale de l'année 2025 pour le Tchèque, vainqueur vendredi de l'Ecossais Jacob Fearnley en deux manches (7-5, 6-2).