Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Québécois Gabriel Diallo remporte le tournoi de Bois-le-Duc, son premier titre en carrière

Publié
Mise à jour

Le Québécois Gabriel Diallo peut finalement savourer son premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP.

Âgé de 23 ans, Diallo a défait le Belge Zizou Bergs en deux manches de 7-5, 7-6 (8) pour remporter le tournoi de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, dimanche.

Dans ce qui s'est avéré un bris d'égalité serré au deuxième set, Diallo accusait un retard de 6-4 avant de venir de l'arrière grâce à trois points consécutifs et éventuellement gagner.

« Je n'ai pas les mots. C'est un rêve de toute une vie, depuis que je suis tout petit, de remporter un titre de l'ATP, a déclaré Diallo lors de son entrevue sur le terrain. Le fait d'avoir pu le faire ici, après avoir perdu une finale l'année dernière, ça représente tout pour moi. Je suis très heureux, non seulement pour moi, mais aussi pour toute mon équipe »

Le Montréalais a récolté neuf as et il a gagné 76% de ses points en premier service. Diallo a réalisé 23 coups gagnants et il a concrétisé sa seule balle de bris de la rencontre.

Le colosse de six pieds et huit pouces était devenu le premier Canadien de l'histoire du tournoi à atteindre la finale en simple masculin.

Diallo est aussi devenu le quatrième Canadien à remporter un titre en simple sur le circuit de l'ATP au cours de ce siècle, après Milos Raonic (huit titres), Felix Auger-Aliassime (sept) et Denis Shapovalov (trois).

Actuellement classé 55e au monde, Diallo va grimper au 44e échelon lors de la mise à jour du classement, lundi. Il s'était déjà assuré d'une première apparition en carrière dans le top-50 grâce à sa présence lors des demi-finales.