Gabriel Diallo travaille dur pour avancer aux Pays-Bas
Gabriel Diallo a entamé sa saison sur gazon du bon pied, lundi, après avoir pris la mesure d'Aleksandar Vukic 7-5, 7-6 (2) au premier tour du tournoi de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.
Il s'agissait du premier match entre eux en carrière. Diallo, 55e joueur mondial, a pris la mesure de l'Australien, 79e au monde, au bout d'une heure et 32 minutes dans ce tournoi de la série ATP 250.
Diallo affrontera au deuxième tour un autre Australien, Jordan Thompson, sixième tête de série du tournoi, qui a battu l'Américain Aleksandar Kovacevic 6-4, 6-4.
Le Québécois âgé de 23 ans a dominé son adversaire 13-8 au chapitre des as, et il a également évité de commettre la moindre double faute - Vukic en a commis trois en cours de route sur la pelouse néerlandaise. Diallo a également été plus opportuniste que l'Australien, convertissant sa seule balle de bris du match. Son adversaire a raté ses quatre occasions de briser le Canadien.
Diallo a aussi claqué 30 coups gagnants, contre 27 pour Vukic, et — seule ombre au tableau — il a commis plus de fautes directes (20) que lui (16).
Le Montréalais sera de retour sur le terrain mardi pour son match de premier tour en double masculin en compagnie de son partenaire de jeu, le Français Ugo Humbert. Ils seront confrontés pour l'occasion au Néerlandais Sem Verbeek et au Croate Ivan Dodig.
Chez les dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez a plié l'échine 7-6 (4), 6-2 devant l'Allemande Tatjana Maria au premier tour du tournoi du Queen's, à Londres.
De son côté, l'Ontarienne Bianca Andreescu a eu plus de chance et a réussi son entrée en scène avec sa compatriote Carson Branstine dans le tournoi de double féminin à Bois-le-Duc. Les représentantes de l'unifolié ont pris la mesure des Russes Anastasia Potapova et Ekaterina Alexandrova 7-6 (2), 7-5 en huitièmes de finale.
À Stuttgart, l'Ontarien Denis Shapovalov, cinquième tête de série du tournoi, affrontera le Français Arthur Rinderknech au deuxième tour du tournoi sur gazon allemand, mardi.
Pour sa part, le Québécois Félix Auger-Aliassime (no 4) aura rendez-vous au deuxième tour à Stuttgart mercredi avec le vainqueur du match entre le Russe Roman Safiullin et le Français Giovanni Mpetshi Perricard.