Jannik Sinner, 13e mondial, a remporté dimanche à Anvers son quatrième titre de la saison et le cinquième de sa carrière, en s'imposant en finale face à Diego Schwartzman (14e), 6-2, 6-2.

Le jeune Italien se repositionne ainsi dans la course à la qualification pour le Masters.

Dans cette finale qui opposait les têtes de série no 1 et no 2 du tournoi, c'est le plus gradé des deux joueurs qui s'est donc imposé. L'Italien de 20 ans, qui n'a pas perdu le moindre set lors de sa semaine belge, a une nouvelle fois été impitoyable, jouant de son service impeccable (8 aces, 77% des points gagnés sur sa mise en jeu) et aussi de belles accélérations en coup droit pour dominer Schwartzman en seulement 1 h 16.

Avec cette victoire, le jeune espoir du tennis transalpin prendra lundi la 11e place mondiale à l'ATP, son meilleur classement à ce jour, et sera 10e à la Race, augmentant ses chances de participer au Masters de fin d'année à Turin (14-21 novembre) qui rassemblera les huit meilleurs joueurs mondiaux.

Sachant que Rafael Nadal (5e mondial et 8e à la Race) a d'ores et déjà mis fin à sa saison, Sinner, déjà sacré en 2019 au Masters Next Gen et assuré de participer à la prochaine édition à Milan du 9 au 13 novembre, aura donc une carte à jouer lors de l'ATP 500 de Vienne, où il est engagé la semaine prochaine, et du Masters 1000 de Paris.

Sinner disputait à Anvers sa 5e finale cette saison et la 6e de sa carrière, et pour le moment seul une, au Masters 1000 de Miami cette année, ne s'est pas conclue par une victoire. Depuis janvier, l'élève de Riccardo Piatti s'était déjà imposé à Washington, Melbourne et Sofia, au début du mois.