METZ, France – Le Japonais Kei Nishikori, grand favori à Metz, a vu son parcours s'arrêter en demi-finales samedi, stoppé par la surprise du tournoi, l'Allemand Matthias Bachinger, sorti des qualifications et qui l'a terrassé en trois sets 2-6, 6-4, 7-5.

« Je jouais bien, mais il a mieux joué dans les deux derniers sets où il a changé son jeu tout en élevant son niveau. Ce n'était vraiment pas facile de l'affronter en ce moment. Il était très agressif dans les deux derniers sets. J'étais pourtant bien mais lui était au-dessus », a reconnu Nishikori, opéré à un genou il y a un peu plus d'un an.

« Maintenant, je vais prendre un peu de repos avant de penser à la suite » de la saison, a ajouté le Japonais, déjà vainqueur de 11 titres dans sa carrière.

La tête de série no 1 avait pourtant bien débuté la rencontre, en remportant facilement le premier set, 6-2, face à l'Allemand qu'il avait déjà battu à deux reprises.

Mais Nishikori a ensuite perdu progressivement pied face à la régularité et la hargne de son adversaire. Et si le Japonais a eu plusieurs balles de bris dans le dernier set, Bachinger n'a pas faibli et a conclu la rencontre après 2 h 10 d'échanges.

Matthias Bachinger, 166e mondial, devient ainsi le deuxième qualifié allemand à atteindre la finale à Metz, après Peter Gojowczyk... le vainqueur 2017. Mais celui qui n'avait gagné qu'un seul match sur le circuit ATP aura fort à faire pour conquérir le titre en Lorraine.

Il affrontera dimanche le Français Gilles Simon, 39e mondial, qui l'a déjà vaincu à deux reprises et qui a remporté samedi son billet pour sa quatrième finale à Metz, dont il a déjà conquis le titre à deux reprises, en battant facilement le Moldave Radu Albot (107e), 6-3, 6-1.

« J'ai fait un très bon match, ça donne l'impression d'être assez tranquille au niveau du score, mais je n'ai jamais vraiment l'impression que c'est le cas sur le terrain », a analysé Simon après la rencontre.

« Je suis très content de ce match. Je me suis senti bien. Beaucoup de choses se sont mises en place sur le terrain », a ajouté le Niçois, déjà la tête de 13 titres sur le circuit ATP et en quête d'un 3e succès à Metz après ceux conquis en 2010 et 2013.