Tennis Canada a dévoilé jeudi que Milos Raonic a été choisi Joueur de l’année ainsi que Joueur de simple de l’année. Les autres Prix d’excellence de 2018 ont été décernés à Denis Shapovalov, dans la catégorie Joueur le plus amélioré, à Daniel Nestor en tant que Joueur de double de l’année et à Félix Auger-Aliassime dans la catégorie Joueur junior de l’année.   

Après avoir été ennuyé par de nombreuses blessures et mis un terme à sa saison 2017 prématurément, Raonic a connu un retour en force en 2018. En effet, il a notamment atteint la finale du tournoi de Stuttgart ainsi que le carré d’as de l’épreuve d’Indian Wells. Pour une troisième année consécutive, Raonic était également quart de finaliste à Wimbledon. Grâce à ses prestations, il a réussi à réintégrer le top-20 de l’ATP et à reprendre son statut de meilleur joueur de simple du Canada, terminant la saison au 18e échelon. En septembre, lors de la rencontre de barrage de la Coupe Davis contre les Pays-Bas, Raonic a joué un rôle important dans le triomphe du Canada en remportant ses deux duels de simple.

« Milos, Denis, Félix et Daniel ont tous connu des saisons productives et méritent pleinement ces prix, mentionnait monsieur Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. Milos a signé d’importantes victoires et s’est rendu loin dans plusieurs tournois cette année pour retrouver sa place au top-20. De son côté, Denis, contrairement à beaucoup d’autres joueurs qui ont connu des années d’ascension fulgurante, n’est pas tombé dans le marasme de la deuxième année et a poursuivi son impressionnante progression, passant du 51e au 27e rang. Quant à Félix, il continue de se faire un nom sur la scène internationale en établissant quelques records. Bien que nous soyons tristes que Daniel prenne sa retraite du circuit professionnel, nous sommes heureux qu’il ait pu bien terminer sa carrière lors de la Coupe Davis, à Toronto. »

Shapovalov, Nestor et Auger-Aliassime aussi honorés

Cette année, Shapovalov a poursuivi son ascension de l’échiquier mondial et reçoit le Prix du Joueur le plus amélioré après s’être hissé au sein du top-30 pour la première fois de sa jeune carrière. Il a terminé la saison en tant que deuxième meilleur joueur de simple du Canada en vertu de son 27e rang. À Madrid, l’Ontarien a participé à son deuxième carré d’as du Circuit Masters 1000, devenant ainsi le plus jeune demi-finaliste de l’histoire du tournoi. Shapovalov a également atteint le troisième tour des Internationaux des États-Unis avant de s’incliner en cinq manches face à Kevin Anderson. L’athlète de 19 ans a aussi joué un rôle déterminant dans la victoire du Canada contre les Pays-Bas à la Coupe Davis. En effet, pour la première fois de sa carrière, il a réussi à combler un déficit de deux manches pour vaincre Robin Haase.

2018 a été une année importante pour Nestor, car elle représentait sa dernière saison sur le circuit professionnel de l’ATP World Tour. Le joueur de tennis le plus décoré du pays remporte le Prix du Joueur de double de l’année pour une 16e fois de suite. Parmi les faits saillants de sa saison, mentionnons sa demi-finale à Istanbul aux côtés de Jamie Cerretani et son intronisation au Temple de la renommée du tennis canadien. Nestor a également pris part à sa 53e et dernière rencontre de la Coupe Davis contre les Pays-Bas, devant ses partisans à Toronto.

La saison a été très fructueuse pour Auger-Aliassime, qui a retranché plus de 50 places à son classement pour terminer la saison à la porte du Top 100. À seulement 18 ans, il est le deuxième plus jeune joueur du Top 200. C’est à Rotterdam que le lauréat du Prix 2018 du Joueur junior de l’année a fait ses débuts au tableau principal d’un tournoi de l’ATP. Il s’est également qualifié pour sa première épreuve du Circuit Masters 1000 à Indian Wells ainsi que pour son premier tournoi du Grand Chelem aux Internationaux des États-Unis. Il est devenu le plus jeune joueur à défendre un titre du Circuit Challenger en récoltant le trophée du Challenger de Lyon pour une deuxième année consécutive. Il est également devenu le troisième joueur de l’histoire à posséder trois couronnes du Circuit Challenger à l’âge de 18 ans.

Les Prix d’excellence de Tennis Canada sont décernés par un comité composé du personnel du service de l’élite de Tennis Canada et des meilleurs entraîneurs nationaux.