MIAMI - Le Montréalais Félix Auger-Aliassime est en huitièmes de finale d'un tournoi Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.

Le tennisman de 18 ans a vaincu le Polonais Hubert Hurkacz 7-6 (5), 6-4 pour accéder à la ronde des 16 de l'Omnium de Miami, dimanche.

Le 57e joueur mondial a concrétisé sa victoire en obtenant le bris sur sa première balle de match.

Il affrontera le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 19e joueur mondial, pour une place en quarts de finale.

Auger-Aliassime a sauvé les trois balles de bris contre lui et il a gagné 79 pour cent de ses points au premier service. Le Québécois a réussi sept as et il a commis deux doubles fautes.

Hurkacz, qui occupe le 54e rang du classement de l'ATP, a décoché six as au cours de l'affrontement, qui a duré une heure 44 minutes.

Auger-Aliassime avait débuté l'année à la 108e place mondiale et a disputé sa première finale sur le circuit ATP à Rio, où il s'était incliné face au Serbe Laslo Djere.

Raonic s'incline devant Edmund

Par ailleurs, son compatriote Milos Raonic s'est incliné en deux manches de 6-4, 6-4 contre le Britannique Kyle Edmund au troisième tour.

Raonic, la 12e tête de série du tournoi, a été brisé tard en deuxième manche et Edmund (no 19) a servi pour sceller l'issue de sa victoire.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, a eu besoin de traitements au dos en début de deuxième manche et par la suite, ses mouvements ont semblé difficiles à quelques occasions.

« J'ai été aux prises avec ce problème tous les jours, a affirmé Raonic. J'espérais que ça ne se présente pas aujourd'hui. Je savais que c'était une possibilité parce que chaque jour, nous devions passer beaucoup de temps sur cette blessure. »

Il ne reste plus que deux Canadiens encore présents à ce tournoi en simple.

L'Ontarien Denis Shapovalov doit se mesurer au qualifié russe Andrey Rublev, lundi.

Djokovic ne l'a pas eu facile

Le no 1 mondial Novak Djokovic a eu besoin de trois sets (7-5, 4-6, 6-1) pour passer le 3e tour face à l'Argentin Federico Delbonis, 83e au classement ATP.

Le Serbe, qui restait sur une élimination au 3e tour du Masters 1000 d'Indian Wells, sera opposé en 8e de finale à l'Espagnol Roberto Bautista Agut (25e).

Djokovic a remporté le tournoi de Miami à six reprises, la dernière en 2016.

Autres résultats du 3e tour

Roberto Bautista (ESP/no 22) bat Fabio Fognini (ITA/no 15) 6-4, 6-4

John Isner (USA/no 7) bat Albert Ramos (ESP) 7-5, 7-6 (8/6)

Borna Coric (CRO/no 11) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-7 (2/7), 6-2, 6-3

Nick Kyrgios (AUS/no 27) bat Dušan Lajovic (SRB) 6-3, 6-1

Shapo avance en double

Shapovalov et son partenaire indien Rohan Bopanna ont pour leur part accédé aux quarts de finale du double masculin.

Shapovalov, de Richmond Hill en Ontario, et Bopanna ont aisément disposé du Croate Nikola Mektic et de l'Espagnol Marcel Granollers 6-1, 6-2 en seulement 51 minutes.

Ils affronteront maintenant le duo vainqueur du match entre les Américains Bob et Mike Bryan, troisièmes têtes de série, ainsi que le Chilien Nicolas Jarry et le Croate Franko Skugor.

Chez les dames, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire chinoise Yifan Xu ont rendez-vous en soirée avec la Polonaise Alicja Rosolka et la Chinoise Zhaoxuan Yang.

L'Ontarienne Bianca Andreescu profite quant à elle d'une journée de congé après avoir obtenu son laissez-passer pour le quatrième tour la veille.

Federer compare Auger-Aliassime à Nadal