L'ancien numéro un mondial, Novak Djokovic, qui vient de subir une opération au coude et qui n'a plus rejoué depuis sa tentative de retour aux Internationaux d'Australie après six mois d'arrêt, a de nouveau perdu une place au classement de l'ATP, tombant en 14e position.

De son côté, le Canadien Milos Raonic occupe toujours le 31e échelon au classement.

Ennuyé depuis deux ans par une douleur au coude droit, le Serbe a finalement accepté de se faire opérer dans une clinique en Suisse. « Il semble que je suis sur la bonne voie d'un plein rétablissement », a écrit le joueur 30 ans, dans un message à ses supporters.

Éloigné des courts depuis son abandon lors des quarts de finale de Wimbledon, en juillet, le lauréat de douze trophées majeurs avait fait son retour mi-janvier à l'Open d'Australie. Six fois vainqueur de ce tournoi, il y avait été éliminé en 8e de finale par le Sud-Coréen Chung Hyeon, grimaçant de douleur à plusieurs reprises malgré un manchon autour du bras droit pour un meilleur maintien de son coude.

Le podium mondial du tennis reste lui inchangé, avec l'Espagnol Rafael Nadal toujours en tête, talonné par le Suisse Roger Federer, suivie du Croate Marin Cilic.

Le forfait de Grigor Dimitrov au tournoi de Sofia, dont il était tenant du titre, lui coûte une place au classement. Le Bulgare pointe désormais à la 5e position mondiale, désormais dépassé par l'Allemand Alexander Zverev.

La victoire de Lucas Pouille dimanche au tournoi de Montpellier lui permet de gagner une place à l'ATP pour atteindre la 16e marche mondiale.