Novak Djokovic, à la recherche de son meilleur niveau depuis près de deux ans, « croit vraiment » qu'il va le retrouver, a-t-il déclaré après sa défaite face à l'Autrichien Dominic Thiem (6-7 (2/7), 6-2, 6-3) en 8e de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo jeudi.

« Je crois vraiment que si je continue à faire ce que je fais jusque-là, si je crois en moi, je vais finir par y arriver. Je vais y arriver », a insisté Djokovic en conférence de presse.

« Je dois être réaliste et dire que je ne suis pas encore à ce niveau, mais je m'en rapproche », a-t-il poursuivi.

« Évidemment, ça demande de la patience, ça demande de croire en moi, en mon jeu, dans mon entourage », a ajouté le Serbe, qui vient de renouer avec l'entraîneur de tous ses succès, le Slovaque Marian Vajda, après un an de séparation.

Depuis son triomphe à Roland-Garros en 2016, l'ex-no 1 mondial retombé au treizième rang (30 ans) bataille avec un moral et des résultats en berne, et un coude droit en vrac qui l'a contraint à zapper la seconde moitié de la saison 2017 et à subir une opération en février.

« J'ai le sentiment que ça s'améliore jour après jour, a-t-il estimé. J'ai joué trois matches ici. Je n'ai pas ressenti de douleur au coude, c'est important. Mon entraîneur Marian (Vajda) est de retour dans mon box. Il y a eu beaucoup de choses positives dans ce tournoi. »

« Est-ce que mon coude peut souffrir si je joue trop de matches d'affilée, je ne sais pas », a-t-il encore reconnu. 

« J'ai fait, avec mon entourage, tout ce qui était en notre pouvoir pour que mon coude soit dans la meilleure condition possible », a souligné Djoko, qui possède douze titres du Grand Chelem à son palmarès.

« Il est sur la pente ascendante, c'est certain. Je suis sûr qu'on va le revoir au plus haut niveau très bientôt », a jugé Thiem, son vainqueur du jour.

Avant Monte-Carlo, la saison de Djokovic se résumait à un abandon en quarts de finale des Internationaux d'Australie et à deux éliminations d'entrée aux Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami.