Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Novak Djokovic se qualifie pour la finale des Finales de l'ATP pour la huitième fois

Publié
Mise à jour

TURIN, Italie – Novak Djokovic s'est qualifié samedi à Turin pour sa huitième finale des Finales de l'ATP en quinze participations, en battant l'Américain Taylor Fritz (9e) qui jouait ce tournoi pour la première fois, 7-6 (5), 7-6 (6).

Le Serbe de 35 ans, 8e mondial, tentera dimanche contre Casper Ruud (4e) d'égaler le record de six titres dans ce tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison, détenu par Roger Federer. Ruud a eu le meilleur sur Andrey Rublev dans l'autre demi-finale un peu plus tard en ayant le dessus 6-2 et 6-4. 

Il visera également son second grand titre de l'année, après Wimbledon, ayant manqué une importante partie de la saison (dont les Internationaux d'Australie et ceux des États-Unis) pour son refus du vaccin antiCOVID.

La question était de savoir si Djokovic serait remis de l'énorme coup de mou traversé la veille contre Daniil Medvedev lors d'un terrible bras de fer de 3 h 11 pourtant sans aucun enjeu pour la suite du tournoi.

De ce point de vue, le Serbe n'a pas été particulièrement rassurant.

S'il a tenu, c'est grâce à l'efficacité de son service (il a gagné 85 % des points joués sur sa première balle dans le premier set et 75 % sur l'ensemble de la rencontre), et à sa capacité à sortir le coup fatal au bon moment.

Et Fritz, qui jouait pour la première fois le tournoi des Maîtres en ayant profité du forfait du no 1 Carlos Alcaraz, n'a pas commis beaucoup d'erreurs, mais elles ont toutes été lourdement sanctionnées.

Ainsi, dans le premier set, après un échange de mises en jeu, les deux joueurs en sont arrivés au bris d'égalité.

Le Serbe a obtenu sa première balle de set à 6-5 et, sur le service de Fritz, il a empoché la manche d'un extraordinaire coup droit gagnant, avant de prendre une pause et de sortir quelques minutes du court.

À son retour toutefois, il a immédiatement concédé le bris.

Fritz a alors servi à 5-4 pour égaliser à un set partout. Mais une attaque de revers qui avait quasiment tout le court ouvert pour atterrir s'est arrêtée dans le filet et offert une balle de débris à Djokovic... qui ne s'est pas fait prier.

De nouveau, les deux joueurs sont arrivés au jeu décisif. Djokovic a eu une première balle de match sur son service mais il a commis une faute directe. Dans la foulée, il en a eu une seconde sur le service de Fritz et cette fois, c'est l'Américain qui s'est incliné sur une faute directe.

De son côté, Ruud, qui a joué deux finales de Grand Chelem cette année (Roland-Garros et US Open), participe pour la deuxième fois au tournoi de clôture réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison. Il avait été éliminé en demies l'an dernier.

Comme à son habitude, Rublev s'est montré explosif dès les premiers échanges. Il a remporté son premier jeu de service blanc et n'a perdu qu'un point sur son deuxième. Dans le même temps, Ruud a éprouvé plus de mal à contenir le Russe sur ses propres mises en jeu, mais il les a remportées pour arriver à 2-2.

Et là, Rublev a soudain implosé: il a encaissé huit jeux d'affilée au point d'en pleurer dans sa serviette au changement de côté à 3-0 dans le deuxième set et d'envoyer à son coach des signes d'impuissance et d'incompréhension, plus que d'énervement.

Mené 6-2, 4-0, il a enfin réussi à tenir son service, avec le soutien appuyé du public médusé de voir le tombeur de Daniil Medvedev et de Stefanos Tsitsipas aussi apathique (23 fautes directes au total contre 8 pour Ruud et 16 coups gagnants contre 17).

Alors que Ruud servait pour le match, Rublev a soudain retrouvé son punch. Tout étonné de voir son adversaire soudain redevenir efficace, c'est le Norvégien qui a semblé assommé et incapable de contrer la vague. Rublev a ainsi repris un service à Ruud pour revenir à 5-3 puis à 5-4.

Mais le plus jeune des deux a repris ses esprits pour remporter tranquillement une dernière fois son jeu de service et filer en finale.