Le no 2 mondial Novak Djokovic a été éliminé dès les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en chutant vendredi face au Belge David Goffin (13e) en trois sets (6-2, 3-6, 7-5).

La sortie précoce du Serbe, double lauréat du tournoi (2013, 2015), s'ajoute à celles du no 1 mondial Andy Murray et du no 3 Stan Wawrinka, battus jeudi lors des huitièmes de finale.

Cela ne s'arrange pas pour « Djoko », qui n'a plus dépassé les quarts de finale dans un tournoi depuis son titre dans une compétition mineure, à Doha en tout début d'année.

En crise de confiance, le Serbe a encore alterné le bon et le médiocre, comme lors de ses deux précédents matches face au Français Gilles Simon et l'Espagnol Pablo Carreno, bouclés en trois manches avec des frayeurs.

« Je ne peux pas continuer comme ça si je veux aller loin dans le tournoi », avait affirmé vendredi après son succès poussif contre l'espoir espagnol.

Mais il est retombé dans ses travers, manquant tantôt d'audace, tantôt de précision ou de longueur de balle.

Il n'avait pourtant perdu aucune de ses cinq précédentes rencontres contre Goffin, qui ne cesse de progresser et a débuté la partie en trombe.

Le Belge n'a toutefois pas gardé le même niveau et Djokovic, après avoir recollé à un set partout, a creusé l'écart (4-2). Mais le bras du Serbe, qui recommençait à jouer trop court, s'est mis à trembler.

Le talent wallon a renversé la situation. Pour de bon, même si Djokovic a écarté quatre balles de match, dans un ultime jeu à suspense, où Goffin a fini par faire plier la défense du Serbe.

Nadal se défait de Schwartzmann

Quelques heures plus tard, le tenant du titre Rafael Nadal s'est qualifié pour les demi-finales en dominant l'Argentin Diego Schwartzman, 41e joueur mondial, en deux sets (6-4, 6-4).

La voie s'ouvre devant Nadal

L'Espagnol, en quête d'un dixième trophée en Principauté, affrontera Goffin pour une place en finale.

Nadal n'a pas failli, lui, au lendemain de sa démonstration contre le prodige allemand Alexander Zverev (6-1, 6-1) sous un soleil éclatant. Les conditions étaient bien différentes cette fois-ci.

Après les nuages mercredi, un ciel dégagée donc vendredi, l'Espagnol a joué en nocturne une bonne partie du match, « des conditions complètement différentes », avec « beaucoup de vent » qu'il était heureux d'avoir su gérer.

« Diego jouait vraiment très bien. C'était un match très difficile », a commenté le Majorquin qui a attendu la fin du match montrer son meilleur visage.

Il a mené 2 jeux 0 dans la dernière manche mais Schwartzmann s'est rebellé, inscrivant les quatre jeux suivants.

Sur une terre plus lourde, la balle du Majorquin giclait moins haut, mais il a su resserrer les boulons dans les moments-clés et pousser son adversaire à la faute. Schwartzman a fini par lâcher le morceau.

Pour sa part, le compatriote de Nadal Albert Ramos, 24e joueur mondial, s'est qualifié après avoir bouleversé la hiérarchie face au Croate Marin Cilic (8e) en trois sets (6-2, 6-7 (5/7, 6-2).

Au lendemain de son exploit contre le no 1 mondial Andy Murray, le Catalan de 29 ans a confirmé en s'offrant le lauréat de l'US Open 2014, qui l'avait battu lors de leur trois précédents duels.

Il apparaît pour la première fois à ce niveau de la compétition, dans une catégorie située juste en-deçà des tournois du Grand Chelem.

Dans ce match inégal, Ramos a été le plus opportuniste et a surtout commis moins d'erreurs (28 fautes directes contre 57). Le supporter du FC Barcelone, après sa remontée contre Murray, a toutefois calé lors de sa première occasion de conclure.

Il a servi pour la victoire dans le deuxième set (5-4) et a mené 5-3 dans le bris d'égalité, avant que Cilic ne revienne dans le match et ne recolle à 1 manche partout sur sa seconde balle de set qui a rasé la ligne.

Le Croate a pris un début d'ascendant dans le dernier acte (2-0) mais Ramos a inscrit les six jeux suivants pour s'offrir la victoire.

L'Espagnol confirme ses progrès sur terre battue entrevus l'an passé lorsqu'il avait atteint pour la première fois les quarts de finale de Roland-Garros et remporté le premier titre de sa carrière, sur l'ocre de Bastad (Suède).

Il affrontera le Français Lucas Pouille (17e), qui a vaincu 6-0, 3-6, 7-5 l'Uruguayen Pablo Cuevas (27e), pour une place en finale.