LONDRES – Récent finaliste de Roland-Garros et tête de série no 1 du tournoi sur gazon du Queen's, le Norvégien Casper Ruud a été éliminé au premier tour par un inconnu, le Britannique Ryan Peniston 7-6 (4), 7-6 (2).

Septième joueur britannique et 180e joueur mondial, Peniston disputait son premier tournoi de l'ATP Tour face au numéro 5 mondial, dont le gazon n'est pas la surface de prédilection.

Ruud pourra se consoler en se disant qu'il est la 7e tête de série no 1 à chuter d'entrée dans le tournoi anglais et que la liste comprend des joueurs autrement plus forts que lui sur cette surface comme Jimmy Connors, Pete Sampras ou Andy Murray.

« Je n'arrive pas vraiment à y croire, c'est comme dans un rêve. Je n'ai pas beaucoup réussi à dormir la nuit dernière, donc ça paraît irréel », a témoigné Peniston qui a reçu une invitation (wild card) pour jouer à Wimbledon à partir du 27 juin.

« Évidemment, Casper est un joueur incroyable, il a été si bon à Roland-Garros que je savais que ce serait une tâche très ardue, mais il faut entrer sur le court avec la conviction qu'on a une chance de gagner, c'est ce que j'ai fait », a-t-il expliqué.

L'après-midi londonienne aura aussi été fatale à la tête de série no 5, l'Argentin Diego Schwartzman, sévèrement battu par Sam Querrey (6-1, 6-4).

Issu des qualifications, l'Américain de 34 ans et son 1,98 m ont passé 10 aces face à Schwartzman qui restait sur une défaite en 16e de finale à Paris contre Novak Djokovic.

Lors des autres matchs de l'après-midi, le tenant du titre italien Matteo Berrettini, tête de série no 2 a assuré contre le Britannique Daniel Evans (6-3, 6-3).

Le Français Quentin Halys (86e mondial) s'est, lui, bien battu avant de baisser pavillon face à un autre qualifié, le Finlandais Emil Ruusuvuori (56e) en trois manches 6-4, 6-7 (6), 6-4.