SHANGHAI – Roger Federer a dû disputer un troisième set dans un deuxième match de suite pour atteindre les quarts de finale du Masters de Shanghai, jeudi. Le favori a néanmoins insisté pour dire qu'il est satisfait de la qualité de son jeu.

Federer a pris la mesure de l'Espagnol Roberto Bautista Agut 6-3, 2-6, 6-4, au lendemain d'une victoire à l'arraché contre le Russe Daniil Medvedev.

« Je suis très satisfait, a assuré Federer. Bautista a vraiment dû hausser son niveau de jeu d'un cran au deuxième set afin de demeurer dans le match. Je crois sincèrement qu'il était en feu à partir de ce moment-là. Mon taux d'efficacité avec ma première balle était de 80 pour cent, je crois, et j'ai été brisé à deux reprises. »

Pour sa part, Novak Djokovic a obtenu une revanche partielle en disposant de Marco Cecchinato 6-4, 6-0, tandis que Juan Martin del Potro a dû abandonner après s'être blessé au genou droit en chutant au sol.

« Je l'ai constamment forcé à courir une balle supplémentaire, a confié Djokovic. J'étais agressif au moment opportun. Le deuxième set s'est déroulé parfaitement. »

Federer menait par un set et un bris de service contre Bautista Agut lorsqu'il s'est retrouvé impliqué dans une bagarre qui s'est poursuivie jusqu'à l'avant-dernier jeu du troisième set.

Bautista Agut, qui fut finaliste à Shanghai en 2016, a éventuellement commis une erreur qui a permis au Suisse de prendre les commandes du match. L'Espagnol a été brisé au neuvième jeu du troisième set.

Federer affrontera au prochain tour la huitième tête de série Kei Nishikori, qui fut finaliste à Tokyo la semaine dernière. Nishikori est venu à bout de Sam Querrey 7-6 (7), 6-4 jeudi.

Du côté de del Potro, qui a combattu un rhume depuis le début de la semaine, sa vilaine chute s'est produite vers la fin du premier set contre Borna Coric. L'Argentin a demandé l'intervention du thérapeute afin qu'on lui enrubanne le genou, mais il a éventuellement lancé la serviette après avoir concédé le premier set 7-5.

Par ailleurs, il s'agissait du deuxième affrontement entre Djokovic et Cecchinato, après que ce dernier eut surpris le Serbe en quatre sets en quarts de finale des Internationaux de tennis de France.

Certes, un tournoi de la série Masters n'est pas aussi prestigieux qu'un tournoi du Grand Chelem, mais Djokovic a paru ravi d'avoir infligé une bonne correction à l'Italien.

Djoko sans pitié pour Cecchinato

Depuis que Djokovic a plié l'échine devant lui à Paris, il a remporté 28 de ses 30 derniers affrontements. Le Serbe connaît présentement une série de 15 victoires, qui comprend l'obtention des titres à Cincinnati et aux Internationaux des États-Unis. Il tentera de décrocher un quatrième titre à Shanghai cette semaine.

Djokovic affrontera maintenant le Sud-Africain Kevin Anderson, qui accuse un déficit de 6-1 dans les duels entre eux en carrière. Djokovic a battu Anderson en sets consécutifs en finale du tournoi de Wimbledon en juillet.

Anderson a évincé le Grec Stefanos Tsitsipas 6-4, 7-6 (1).

Quant à l'Allemand Alexander Zverev, il a poursuivi sa route en quarts de finale en venant à bout de l'Australien Alex de Minaur 6-1, 6-4.

Zverev devra affronter Kyle Edmund, après que le Britannique eut éliminé le Chilien Nicolas Jarry 7-6 (5), 6-3.