ROME, Italie - Au bout du suspense: la légende suisse du tennis Roger Federer s'est qualifiée jeudi pour les quarts de finale de l'Omnium d'Italie en disposant en trois sets du Croate Borna Coric, après avoir dû sauver une balle de match.

À cause des matchs annulés la veille à cause de la pluie, la journée de jeudi a eu des airs de marathon pour plusieurs joueurs, et ainsi Federer a dû d'abord écarter en début de journée le Portugais Joao Sousa pour pouvoir ensuite affronter quelques heures plus tard Coric, et le battre 2-6, 6-4, 7-6 (7) au bout d'un combat de plus de deux heures et demie.

Face à un joueur qualifié depuis mardi pour les huitièmes, le Suisse a rapidement concédé le premier set, avant de se reprendre dans le deuxième et d'écarter une balle de match dans le troisième pour arracher l'ultime manche au bris d'égalité.

Deux matches en une journée? Facile du moins pour Nadal. Le no 2 mondial s'est qualifié en deux sets expéditifs (6-1, 6-0) pour les quarts de finale en écartant facilement le Géorgien Nikoloz Basilashvili (18e).

Quelques heures après avoir balayé le Français Jérémy Chardy (no 42) sur le score quasi identique de 6-0, 6-1, l'Espagnol n'a eu besoin que de 62 minutes pour se défaire de son adversaire et affrontera au prochain tour son compatriote Fernando Verdasco, tombeur jeudi de l'Autrichien Dominic Thiem (no 4) puis du Russe Karen Khachanov (no 13).

Novak Djokovic n'a aussi pas paru incommodé par la fatigue de son premier match de la journée alors qu'il a aisément disposé de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (no 56) en deux manches de 6-3 et 6-0. Il aura rendez-vous au tour suivant avec l'Argentin Juan Martin del Potro.

Plus tôt dans la journée, Djokovic avait balayé le Canadien Denis Shapovalov (no 22) 6-1, 6-3.

Un rythme éreintant dont Djokovic s'accommode bien: « Je n'ai pas passé trop de temps sur le court lors du premier match. Dans ces circonstances, c'est évidemment positif. Mais ce n'est ni la première fois et, probablement, ni la dernière, que je vais disputer deux matches le même jour », a déclaré le Serbe, qui s'est dit « très confiant ».

Nadal ne perd que 2 jeux en 2 matchs
Facile pour Djoko face à Kohlschreiber