Deux affrontements entièrement canadiens étaient au programme mercredi, aux tournois d'Anvers et de Stockholm, et ce sont Denis Shapovalov et Vasek Pospisil qui en sont sortis vainqueurs.

Pospisil a joué un match sans faille contre Milos Raonic pour accéder aux quarts de finale du tournoi d'Anvers, s'imposant au compte de 7-6 (3), 7-5.

Le Vancourévois de 28 ans a réussi le seul bris de service de la rencontre lors du 11e et avant-dernier jeu du deuxième set.

« J'ai vraiment connu une de mes belles performances de l'année, a convenu Pospisil. J'estime avoir très bien servi, et surtout, je n'ai presque pas commis de fautes directes. Ça m'a permis de rester dans les échanges avec Milos. »

Pospisil a remporté 78 % des points joués sur sa première balle de service.

Il affrontera pour une place en demi-finales le gagnant de la confrontation toute française entre Jo-Wilfriend Tsonga et Gaël Monfils.

Shapovalov gagne difficilement contre Polansky

Plus tôt mercredi, Shapovalov a difficilement défait son compatriote Polansky 6-3, 5-7 et 7-5 au premier tour de l'Omnium de Stockholm.

Shapovalov, septième tête de série du tournoi, a mis un terme à la rencontre contre la 130e raquette mondiale en deux heures et 33 minutes.

Shapovalov remporte un duel canadien

« Nous avons joué du très bon tennis aujourd'hui. Je savais que ce ne serait pas un match facile, car j'ai affronté Peter à plusieurs reprises et que je sais ce dont il est capable, a confié Shapovalov après le match. J'ai beaucoup de respect pour lui, et il a de nouveau démontré qu'il est capable de jouer à un niveau très élevé. »

Le 30e joueur mondial a réussi neuf as, contre quatre pour Polansky, mais il a commis cinq doubles fautes. De plus, Shapovalov a brisé son adversaire à trois reprises, étant lui-même victime de deux bris au cours de cette rencontre.

L'Ontarien, qui est originaire de Richmond Hills, affrontera en huitièmes de finale le Letton Ernests Gulbis, un vétéran âgé de 30 ans qui pointe au 145e rang mondial. Il s'agira du premier duel entre eux en carrière.

« Ce sera un autre match très difficile, car Ernests a beaucoup d'expérience sur le circuit, a confié le Canadien. Je me souviens de l'avoir vu jouer à la télé quand j'étais petit, notamment en quarts de finale des Internationaux de France, donc je sais que ce sera un autre gros match. »