DUBAÏ, Émirats arabes unis - Le no 1 mondial Novak Djokovic s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï en surclassant le Russe Karen Khachanov, 17e mondial, en deux sets (6-2, 6-2) et 1h06.

Quadruple vainqueur de l'épreuve (2009-2011 et 2013), le Serbe a rapidement pris le service de son adversaire dans les deux manches et Khachanov a également montré des signes d'agacement face à sa couverture du terrain.

Djokovic rencontrera dans le dernier carré le vainqueur de l'affrontement 100 % français entre Gaël Monfils et Richard Gasquet, prévu dans la soirée. Monfils reste sur une série de onze victoires de rang à l'heure d'affronter son compatriote.

Dans l'autre demi-finale, le Grec Stefanos Tsisipas rencontrera le Britannique Daniel Evans.

Tsitsipas, 6e joueur mondial, a remporté un combat de près de deux heures et demie contre l'Allemand Jan-Lennard Struff (no 34).

Vainqueur 4-6, 6-4, 6-4, le récent lauréat du tournoi de Marseille a éprouvé quelques difficultés.

« C'était très serré, j'étais un peu fatigué aujourd'hui », a déclaré Tsitsipas à l'issue du match. Mais « ce match était important pour moi, donc j'ai essayé de le cacher », a-t-il encore affirmé.

Solides sur leur mise en jeu, Tsitsipas et Struff se sont rendu coup pour coup, particulièrement dans la dernière manche, mais c'est finalement l'Allemand qui a craqué le premier en concédant son jeu de service à 4-4 dans le 3e set.

Son adversaire a confirmé le bris dans la foulée pour remettre le compteur des confrontations Struff-Tsitsipas à égalité (deux victoires chacun).

Evans s'est lui imposé 6-2, 7-6 (11/9) contre le Russe Andrey Rublev, tête de série no 6 du tournoi émirati.

« C'était difficile (...) Je n'avais juste pas envie de disputer un troisième set, je pense que c'est ce qui a fait la différence » dans la seconde manche, a confié le 37e joueur mondial.

Le Britannique de 29 ans a disputé deux finales sur le circuit ATP mais ne compte aucun titre à son palmarès.