Redevenu il y a quelques jours numéro un mondial, Rafael Nadal a espéré vendredi pouvoir défendre ses chances de remporter son premier Masters de tennis à Londres à partir de dimanche, malgré la blessure qui l'a contraint à l'abandon à Paris.

« J'avance au jour le jour après ce qui est arrivé à Paris », a admis l'Espagnol lors d'une conférence de presse à 48 heures du début de la compétition.

« Je ne vais pas vous mentir, je suis confiant sur le fait que cela peut bien se passer, mais j'ai aussi un petit doute que ça se passe mal parce que le temps depuis ce qui s'est passé à Paris est très court », a-t-il admis.

Qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris, la semaine dernière, « Rafa » avait déclaré forfait quelques minutes avant la rencontre qui devait l'opposer au jeune Canadien Denis Shapovalov (20 ans, 28e).

Des examens quelques jours plus tard avaient révélé une petite élongation abdominale qui le gêne surtout pour servir.

« Hier (jeudi), j'ai servi mais très lentement. On va ajouter progressivement un peu d'effort sur la zone (touchée) et si je me sens bien on ira en augmentant », a expliqué le joueur, qui a toutefois assuré ne ressentir « aucune douleur ».

« Il faudra voir quand je pourrais servir à 100%. Ce ne sera certainement pas pour demain, mais on verra comment ça réagit », a-t-il poursuivi. « On va faire les choses de façon la plus prudente possible pour essayer d'arriver à être prêt pour lundi ».

Placé dans le groupe 'André Agassi', avec le tenant du titre, l'Allemand Alexander Zverev, le vainqueur du Next Gen, le Masters des moins de 21 ans en 2018, le Grec Stefano Tsitsipas et le Russe Daniil Medvedev, Nadal essaiera de défendre en fin d'année la place de numéro un mondial ravie au Serbe Novak Djokovic.

Finir l'année numéro un mondial est « l'un des deux plus grands succès qu'on peut avoir dans ce sport avec gagner en Grand Chelem" », a-t-il souligné, « c'est tout en haut de ma liste d'objectif ».

Djokovic mènera le groupe 'Bjorn Borg' avec le Suisse Roger Federer, l'Autrichien Dominik Thiem et l'Italien Matteo Berrettini contre qui le Serbe ouvrira la compétition dimanche.