Section spéciale sur les Internationaux d'Australie

Stefanos Tsitsipas a causé la plus grande surprise de sa jeune carrière en éliminant Roger Federer aux Internationaux d'Australie. Il atteint du même coup les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Le Grec de 20 ans a pris la mesure du vétéran Suisse de 17 ans son aîné en quatre manches de 6-7, 7-6, 7-5, 7-6 dans un duel qui a duré trois heures et 45 minutes. Le plus jeune joueur toujours en vie aux Internationaux d'Australie aura rendez-vous avec l'Espagnol Roberto Bautista Agut pour une place en demi-finale.

Toutes les émotions traversent Tsitsipas

Bautista Agut a éliminé Marin Cilic pour faire sa place en quarts de finale. Cilic et Federer s'étaient affrontés en finale l'an dernier.

Federer a commis un total de 55 fautes directes dans le match, dont 33 sont provenues de son coup droit.

Malgré les 12 occasions de bris du Roi Roger, Tsitsipas a été le seul à parvenir à arracher un jeu au service de son adversaire au dernier jeu de la troisième manche.

Visiblement ému, Tsitsipas a dû reprendre ses esprits durant quelques instants après avoir savouré la victoire contre une idole de jeunesse.

« Je suis l'homme le plus heureux de la Terre, a déclaré Tsitsipas après sa victoire. J'idolâtre Federer depuis que j'ai six ans. Il s'agissait d'un rêve de simplement pouvoir l'affronter sur le terrain Rod Laver. »

Malgré tout le respect qu'il voue à son opposant, Tsitsipas était confiant de pouvoir prendre la mesure d'un des plus grands joueurs de l'histoire.

« Je suis l'homme le plus heureux de la Terre »

« Je savais en entrant sur le court que j'avais ce qu'il fallait pour gagner. C'est important de croire en nos capacités en tant qu'athlète et je croyais pouvoir réussir l'exploit. Federer est une légende de notre sport, j'ai tellement de respect pour lui. », a ajouté Tsitsipas en entrevue sur le terrain après le duel.

Il s'agissait du premier affrontement sur le circuit de l'ATP entre les deux athlètes. Federer avait toutefois eu le meilleur sur son jeune adversaire il y a quelques semaines lors de la Coupe Hopman.

En quarts de finale, Tiafoe a peine à y croire

Frances Tiafoe secouait la tête, qualifier de fou et d'incroyable ce qu'il vit, aux Internationaux d'Australie.

Le jour de ses 21 ans, il a atteint un premier quart de finale en Grand Chelem, l'emportant 7-5, 7-6 (6), 6-7 (1), 7-5 contre Grigor Dimitrov, 20e tête de série.

Avant même l'adolescence, Tiafoe a promis à ses parents, des immigrants du Sierra Leone, qu'il allait réussir dans la vie.

« Il y a 10 ans, j'ai dit à mes parents que je deviendrais un joueur professionnel. J'allais changer leur vie. Ma vie, a déclaré Tiafoe, au bord des larmes après avoir battu Dimitrov, qui a pris part à deux demi-finales en Grand chelem. Je suis maintenant en quart de finale en tournoi majeur. Je n'arrive pas à y croire. »

Tiafoe est fier d'avoir pu acheter deux maisons pour ses parents. Il a grandi en bonne partie dans un centre de tennis près de Washington, où son père était en charge de l'entretien.

Un parcours de vie dont Tiafoe a retenu de précieuses leçons.

« Je ne dis pas que vous ne pouvez pas y arriver si vous venez d'un milieu aisé, a dit Tiafoe. Beaucoup de gens l'ont fait. Mais ça m'a donné une motivation, une raison de travailler chaque jour. À partir de là, à peu de choses près, la question est, à quel point voulez-vous réussir? Qu'est-ce que ça vous apporte, au fond? Pourquoi vous le faites? »

Classé 39e à l'ATP, Tiafoe a tout un défi qui l'attend, mardi: un match contre Rafael Nadal, couronné 17 fois en Grand chelem. Ils n'ont jamais croisé le fer.

« Il a tout, a dit l'Espagnol, au sujet de Tiafoe. Il est rapide. Il sert bien. Son coup droit est très vif. C'est un joueur très dynamique et agressif. Bien sûr qu'il est dangereux: il est en quart de finale. »

Dans les autres matchs de la journée, notons la victoire de Rafael Nadal sur Tomas Berdych.

Résultats de la 7e journée des Internationaux d'Australie

Simple messieurs (1/8 finale):

Roberto Bautista (ESP/N.22) bat Marin Cilic (CRO/N.6) 6-7 (6/8), 6-3, 6-2, 4-6, 6-4

Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Tomas Berdych (CZE) 6-0, 6-1, 7-6 (7/4)

Stefanos Tsitsipas (GRE/N.14) bat Roger Federer (SUI/N.3) 6-7 (11/13), 7-6 (7/3), 7-5, 7-6 (7/5)

Simple dames (1/8 finale):

Petra Kvitova (CZE/N.8) bat Amanda Anisimova (USA) 6-2, 6-1

Ashleigh Barty (AUS/N.15) bat Maria Sharapova (RUS/N.30) 4-6, 6-1, 6-4

Danielle Collins (USA) bat Angelique Kerber (GER/N.2) 6-0, 6-2