Depuis Wimbledon 2018, Novak Djokovic s'est réaffirmé comme l'homme des grandes occasions sur le circuit ATP. Et à voir le genre de performances qu'il a offertes durant sa ruée vers le titre au Masters de Madrid, il y a fort à parier que le Serbe arrivera à Roland-Garros (26 mai-9 juin) dans d'excellentes dispositions.

Si le no 1 mondial a effacé des doutes par le niveau de jeu impérial qu'il a affiché la semaine dernière, on peut difficilement en dire autant de son éternel rival Rafael Nadal, battu en demi-finales sur sa surface préférée pour la troisième fois d'affilée ce printemps.

Jamais Nadal n'a-t-il réussi à soulever le prestigieux trophée à la Porte d'Auteuil sans avoir remporté précédemment un ou plusieurs des tournois de Monte-Carlo, Barcelone ou Rome. La dernière fois que le Majorquin a fait chou blanc durant la phase préparatoire de terre battue, c'était en 2015. Il avait alors été défait par Djokovic dès les quarts de finale à Paris.

Ce ne sont là que deux des sujets abordés cette semaine par les coanimateurs du balado À la volée, Maxime Desroches et Maxime Tousignant. La collaboratrice habituelle de l'émission Hélène Pelletier est également de la partie pour faire un survol complet des événements survenus sur l'ocre madrilène.

Un suivi des prestations canadiennes est également au menu de l'émission, tout comme la mystérieuse situation d'Eugenie Bouchard, absente des courts depuis la mi-mars et à la recherche d'un nouvel entraîneur depuis la fin de son association avec Michael Joyce.

Bouchard sera-t-elle à Roland-Garros dans deux semaines après une aussi longue pause d'entraînement? Le suspense demeure entier.