Malgré l'absence de la troisième mondiale Simona Halep, sur papier la Roumanie possède passablement de profondeur. Les principales intervenantes sont en simple Irina Begu, 33e mondiale, et Alexandra Dulgheru, 69e. En double, le capitaine roumain devrait aligner Begu et Raluca Olaru. Il s'agit des deux joueuses qui possèdent la meilleure fiche de la discipline cette année.

C'est bien évident qu'Eugenie Bouchard devra faire preuve de constance et de confiance pour gagner ses deux matchs de simple. Genie a affronté Begu cette année aux Internationaux d'Australie. Le match avait été un peu bizarre puisque Bouchard menait 6-1 et 3-0 avant de connaître un vilain passage à vide et de perdre le deuxième set. Heureusement que la vraie Genie est sortie de sa bouteille pour retrouver toute la justesse de ses coups dès le début de la dernière manche pour gagner le match.

Mais d'abord, elle découvrira le jeu de Dulgheru pour une première fois samedi.

Pour l'autre match de simple, difficile de lancer Sharon Fichman dans la gueule du loup puisque la Canadienne se remet à peine d'une blessure et qu'elle manque de matchs. Gabriela Dabrowski a quelques beaux résultats en simple, mais brille surtout en double. Je crois que le capitaine Sylvain Bruneau va plutôt faire confiance à la jeunesse et envoyer Françoise Abanda dans la mêlée.

Dans un bon jour et avec une attitude de conquérante, c'est possible pour la Québécoise de se faire valoir. Elle a sûrement appris beaucoup lors de ses débuts à Québec en février et je suis convaincue qu'elle sera moins nerveuse. Je lui souhaite de bons départs dans chacun des sets. Il faut qu'elle embarque la foule et se transcende! C'est possible, mais il faut d'abord y croire.

Pour le double, je crois vraiment que le duo Dabrowski/Bouchard serait une équipe épatante. Gabriela a goûté à la victoire au tournoi de Monterrey et elle connaît de mieux en mieux sa valeur. Si on se rend jusqu'au match décisif, je sais qu'Eugenie peut lui permettre, de par sa belle justesse en retours et sa connaissance générale du double, d'exceller. On s'entend qu'il faut que Bouchard soit le pilier à tout point de vue.

Eugenie Bouchard et Sam SumykIntéressant de constater que l'entraîneur d'Eugenie, Sam Sumyk passe la semaine à Montréal pour aider sa protégée à retrouver le chemin de la victoire. C'est donc très bon que Tennis Canada sache se positionner par rapport aux structures individuelles dans cette compétition par équipe. C'est tout de même important qu'il existe une belle fluidité avec le capitaine en place et les autres membres de la formation canadienne.

Conscient que ce n'est jamais facile de commencer une nouvelle association au mois de février puisque Sumyk est forcé de travailler « dans l'urgence », il est quand même rempli d'optimisme. Le Breton apprécie la détermination, l'intelligence et la personnalité de perfectionniste d'Eugenie. Pour cet homme qui compte 20 ans d'expérience dans le coaching, ce qui est le plus important c'est de comprendre pourquoi Bouchard a connu autant de difficultés lors de ses quatre derniers tournois.

Le clan a visiblement fait le point après le tournoi de Charleston. Les prochaines semaines nous en diront plus long si Bouchard reviendra à une base d'attaque plus marquée. Elle rebondira vers le haut bientôt, j'en suis certaine. Elle possède bien trop de talent pour tourner en rond... Et si ça commençait samedi en Coupe Fed?

La Coupe Fed pour relancer Genie
Eugenie à l'entraînement